La Destinée Manifeste
En 1803, 20 ans après son indépendance, la jeune république américaine double de taille avec l’achat de la Louisiane, tandis que la progression des colons réduit progressivement les terres indiennes.
Au milieu du siècle, la thèse de la Destinée Manifeste apporte une justification à la poursuite de l’expansion territoriale et encourage les colons à « répandre la civilisation » sur toute la largeur du continent.
Pourtant la question de l’esclavage divise la nation.
Vidéo complète
Dans la seconde moitié du XVIe siècle, l’Angleterre prend plusieurs initiatives en direction de l’Amérique : recherche du passage du Nord-Ouest, installation sur l’île de Terre-Neuve, création de la colonie de Roanoke bientôt surnommée la colonie « perdue ». Cette tentative est un échec mais prépare les futures colonies anglaises en Amérique.
Extrait vidéo
En 1606, le roi Jacques 1er accorde accorde une charte de colonisation à deux sociétés par actions : la Compagnie de Virginie de Londres et la Compagnie de Virginie de Plymouth. Les trois premiers navires affrétés par la Compagnie de Londres prennent la mer à la fin de l’année 1606, avec à leur bord une centaine d’hommes et gagnent la baie de Chesapeake.
Extrait vidéo
Dans les décennies qui suivent la création de la colonie de Virginie, l’Angleterre installe des colons tout au long de la côte américaine, entre la Nouvelle-France au nord et la Floride sous contrôle espagnol au sud. Les premiers colons sont en majorité des personnes victimes de discriminations religieuses en Europe.
Extrait vidéo
Lors du premier traité de Paris de 1763, l’ensemble de la région entre Atlantique et Mississipi devient britannique. Avec le deuxième traité de Paris en 1783, le Royaume-Uni reconnaît les 13 colonies comme des « États libres et souverains » et leur cède les territoires jusqu’au Mississipi.
Extrait vidéo
La Déclaration d’indépendance signée le 4 juillet 1776, marque la rupture définitive entre les 13 colonies et la Grande Bretagne. Les premiers affrontements entre troupes britanniques et milices américaines ont éclaté plus d’un an auparavant autour de Boston.
Vidéo complète
La recherche de nouvelles terres et la protection contre les ingérences étrangères conduisent rapidement la jeune nation américaine à repousser ses frontières extérieures.
Extrait vidéo
Deux ordonnances, en 1787 et 1789, fixent les règles d’admission de nouveaux États dans l’Union. Rapidement la question de l’équilibre entre États libres et États esclavagistes fait l’objet de débats persistants.
Extrait vidéo
À la suite de l’achat de la Louisiane en 1803, le Président Jefferson charge Lewis, son secrétaire particulier, et le capitaine Clark de conduire une exploration scientifique, politique et commerciale en direction du Pacifique.
Extrait vidéo
Les richesses naturelles de l’Oregon, en particulier l’abondance des animaux à fourrure, expliquent la vive compétition entre Canadiens de la compagnie de la baie d’Hudson et colons américains pour le contrôle de ce territoire.
Extrait vidéo
L’accomplissement de la « destinée manifeste », qui invite à étendre le territoire des États-Unis jusqu’au Pacifique a été rendu possible grâce au tracé de plusieurs pistes transcontinentales depuis le Missouri.
Extrait vidéo
La pression de la colonisation réduit progressivement les terres sur lesquelles vivent les Indiens.
Extrait vidéo
Au lendemain de son indépendance, le Mexique ouvre une partie de son territoire à la colonisation. Pionniers américains et européens s’installent au Texas pour développer l’élevage et la culture du coton.
Extrait vidéo
La victoire de l’Union sur les Confédérés met fin à 4 années de guerre civile. Elle ouvre une période marquée par de fortes controverses sur la façon de refaire l’unité de la Nation.
Extrait vidéo
Après de fortes controverses sur le choix du tracé, le « Pacific Railroad Act » de 1862 confie la réalisation d’une première ligne entre Ohama et Sacramento à deux compagnies : l’Union Pacific et la Central Pacific.
Extrait vidéo
Dans la première moitié du 19ème siècle, un nombre croissant d’immigrants à la recherche de liberté ou d’un meilleur avenir économique, gagnent les États-Unis en provenance principalement d’Europe du Nord.
Extrait vidéo
Dans les grandes plaines du Midwest, les tribus indiennes nomades suivent les migrations du bison qui constitue leur principale ressource.
Extrait vidéo
Dès la fin de la guerre civile et avec l’unité retrouvée, le dynamisme de la conquête se manifeste à nouveau et conduit les États-Unis à regarder au-delà des frontières.