Cette carte fait partie d’un ensemble de 17 cartes animées

Voir série : États-Unis : histoire territoriale

S’abonner
Un exemple de carte animée

Immigration et Melting Pot

Cette carte fait partie d’un ensemble de 17 cartes animées portant sur États-Unis : histoire territoriale


Dans la première moitié du 19e siècle, un nombre croissant d’immigrants à la recherche de liberté ou d’un meilleur avenir économique gagnent les États-Unis en provenance principalement d’Europe du Nord : Îles Britanniques, Allemagne, Scandinavie.

À la suite de la guerre avec le Mexique, près de 70.000 Mexicains obtiennent la nationalité américaine, tandis que la ruée vers l’or implique également des migrants venus d’autres origines : Amérique du Sud, Australie, Chine.

Dans le demi-siècle qui suit la guerre de Sécession, 30 millions d’immigrants gagnent les États-Unis. Plus de 90% d’entre eux sont d’origine européenne.

Des contingents importants sont encore fournis par les Allemands dans le nord du Midwest, par les Irlandais qui s’installent prioritairement dans les villes de la côte est, ou par les Scandinaves qui privilégient la région du Minnesota et des deux Dakota.

Mais d’autres populations européennes sont maintenant concernées.

Les immigrants de langue polonaise, les Juifs d’Europe centrale et orientale s’installent prioritairement dans les villes industrielles de la côte est et dans la région de Chicago.

Les Italiens se fixent dans les villes de la côte est, principalement à New York, mais aussi en Californie.

Il existe également un courant continu de Canadiens français qui traversent la frontière pour venir s’installer en Nouvelle-Angleterre.

Enfin, sur la côte ouest, immigrants chinois et japonais arrivent par Seattle ou San Francisco.

Vers la fin du siècle, le Melting Pot constitue un brassage dynamique de cultures, de langues et de religions. Pourtant, beaucoup d’immigrants doivent, à leur arrivée, affronter difficultés et discrimination dans leur quête du rêve américain.