Le débarquement de Christophe Colomb John Vanderlyn
Dans la première moitié du XVe siècle les Portugais, sous l'impulsion D'Henri le Navigateur, entreprennent l'exploration des côtes de l'Afrique.
En 1492 Christophe Colomb découvre très à l'Ouest dans l'Atlantique des îles qu'il croit être à proximité de l'Asie.
Quelques années plus tard Vasco de Gama gagne les Indes en contournant l'Afrique par le Sud.
En 1522 un des bateaux de l'expédition commandée par Magellan est de retour en Espagne et apporte la preuve qu'il est possible de faire le tour de la terre par la voie maritime.
En quelques décennies la représentation du monde des Européens est profondément bouleversée.
Extrait vidéo
Avant Christophe Colomb, les côtes de l’Amérique ont été atteintes par d’autres marins européens qui y ont parfois laissé des traces. Toutefois, l’exploit maritime réalisé par quelques centaines d’hommes n’a pas eu de prolongement.
Extrait vidéo
Marco Polo quitte Venise en 1271 avec son père et son oncle. Par Ormuz, l’Asie centrale et la Mongolie, les trois hommes atteignent Khanbalik, l’actuel Pékin, et sont reçus à la fastueuse cour mongole. Marco Polo devient alors conseiller de l’empereur Khubilaï Khan et voyage à l’intérieur de la Chine.
Extrait vidéo
Ibn Battuta est né à Tanger un demi-siècle après Marco Polo. Il voyage pendant trente ans au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie centrale, en Inde et en Chine Ibn Battuta a dicté le récit de ses voyages, ou « Rihla », au secrétaire du sultan de Fès.
Extrait vidéo
L’envoi par la Chine de 7 grandes expéditions maritimes a constitué un événement exceptionnel dans l’océan Indien au début du XVe siècle. Les archives officielles ont été détruites quelques décennies plus tard ce qui explique que de nombreux aspects de cette extraordinaire aventure maritime restent mal connus.
Extrait vidéo
Au XVe siècle, le système d’échanges dans l’océan Indien relie les ports du sud de la péninsule arabique, les comptoirs islamisés de la côte africaine, et les ports de la côte indienne. Par le Sri Lanka et le golfe du Bengale, ce triangle est relié au système centré sur Malacca qui forme un vaste demi-cercle depuis le Japon et la Chine jusqu’aux Moluques et Java.
Extrait vidéo
Au XVème siècle, les marins portugais et espagnols osent s’aventurer sur les mers au-delà de l’horizon connu. Leurs exploits bouleversent l’image que les Européens ont du monde et ouvrent la voie au mouvement de la mondialisation.
Extrait vidéo
Pour contourner le monopole musulman sur les caravanes transsahariennes, les Portugais cherchent, aux alentours des années 1420, à accéder aux richesses de l’Afrique par la mer. L’impulsion est donnée par Henri le Navigateur et le véritable inconnu commence au cap Bojador.
Extrait vidéo
Le roi Manuel I du Portugal choisit Vasco de Gama pour commander la première expédition maritime vers les Indes. La voie a été ouverte par Bartolomeu Dias qui a franchi le cap de Bonne-Espérance dix ans auparavant.
Extrait vidéo
Au XVe siècle, l’océan Indien reste une mer très mystérieuse pour les Européens. En 1487, le roi du Portugal charge Pêro da Covilhã et Afonso de Paiva de s’informer sur les conditions de navigation entre l’Afrique et les Indes et de prendre contact avec le légendaire royaume chrétien du prêtre Jean.
Extrait vidéo
Au XVe siècle, les Portugais ignorent que la terre tourne sur elle-même et n’ont pas les connaissances scientifiques pour comprendre la circulation atmosphérique. C’est l’expérience accumulée qui leur permet de surmonter progressivement les difficiles conditions de navigation dans l’Atlantique.
Extrait vidéo
L’expansion portugaise dans l’océan Indien à la suite du premier voyage de Vasco de Gama est foudroyante. Les deux premiers vice-rois, Francisco de Almeida et Afonso de Albuquerque, installent le long des côtes un réseau de comptoirs ou de points d’appui fortifiés et le traité de Saragosse de 1529 consacre la domination commerciale du Portugal dans l’océan Indien.
Extrait vidéo
Avec les premiers succès des explorations maritimes atlantiques, se pose la question du devenir des archipels et des nouvelles terres que découvrent les navigateurs. En 1479, le Portugal et la Castille signent un premier traité par lequel cette dernière conserve les Canaries mais reconnaît le monopole portugais sur les côtes africaines.
Vidéo complète
Au 3ème siècle av. J.-C., Ératosthène avait calculé la circonférence de la terre avec une remarquable précision. Par la suite, d’autres géographes grecs, y compris le plus célèbre d’entre eux, Ptolémée, indiquèrent une circonférence très inférieure de notre globe. Cette sous-estimation est reprise par des cartographes du XVe siècle.
Extrait vidéo
Christophe Colomb a navigué sous pavillon portugais, mais c’est Isabelle de Castille qui soutient son projet de gagner l’Asie en naviguant vers l’ouest. La flotte de trois bateaux quitte le sud de l’Espagne, le 3 août 1492, en direction des Canaries où elle fait relâche pendant un mois.
Extrait vidéo
À la suite de sa première traversée, Christophe Colomb réalise trois autres voyages avec des moyens désormais plus importants. Il explore l’arc des petites Antilles, fonde la colonie de La Isabela sur l’île d’Hispaniola découvre l’immense delta de l’Orénoque et longe les côtes de l’actuel Honduras.
Extrait vidéo
À la suite de la découverte de Christophe Colomb, plusieurs expéditions sont entreprises pour atteindre la Chine et les Indes par l’ouest. Progressivement, c’est la côte d’un nouveau continent qui se dessine aux yeux des Européens.
Vidéo complète
L’expédition commandée par Magellan a pour objectif de rallier l’archipel des Moluques par l’ouest en contournant le continent américain. Elle est financée par l’Espagne qui pourrait ainsi avoir accès à ces îles aux épices sans traverser l’océan Indien qui est sous contrôle portugais.