Cette carte fait partie d’un ensemble de 17 cartes animées portant sur Les Grandes Découvertes
Marco Polo est issu d’une famille vénitienne de marchands qui ont l’habitude de rapports avec la Chine.
Lors d’un premier voyage, son père et son oncle ont rencontré l’empereur mongol Kubilaï Khan qui les a chargés d’un message pour le pape.
Les deux hommes repartent de Venise avec Marco en 1271. Par Ormuz, l’Asie centrale et la Mongolie, ils atteignent Khanbalik, l’actuel Pékin, où ils sont reçus à la fastueuse cour mongole. Marco Polo devient alors conseiller de l’empereur Kubilaï Khan et voyage à l’intérieur de la Chine. L’une de ses missions le conduit au Yunnan et en Birmanie.
Le voyage du retour en Europe emprunte un itinéraire maritime. Marco Polo fait escale à Sumatra, gagne la côte orientale de l’Inde, remonte le golfe Persique et traverse la Mésopotamie pour atteindre les rives de la mer Noire.
Lorsqu’il arrive à Venise, celle-ci est en guerre contre Gênes. Fait prisonnier, Marco Polo rédige pendant sa captivité son célèbre ouvrage « Le livre des merveilles » qui est parfois aussi appelé « Devisement » ou encore « Description du monde ».
Cet ouvrage est une source remarquable pour l’histoire de la Chine ancienne. Il ne décrit pas l’histoire de Marco Polo, mais celle de son patron, l’empereur Kubilaï Khan. Les pays qu’il cite, comme le Japon, le Vietnam, l’Inde ou Madagascar… sont ceux où Kubilaï envoie des armées ou des émissaires.