Cette carte fait partie d’un ensemble de 17 cartes animées

Voir série : Les Grandes Découvertes

S’abonner
Un exemple de carte animée

Les expéditions maritimes de Zheng He

Cette carte fait partie d’un ensemble de 17 cartes animées portant sur Les Grandes Découvertes


L’envoi par la Chine de 7 grandes expéditions maritimes a constitué un événement exceptionnel dans l’océan Indien au début du XVe siècle.

Les archives officielles, telles que les plans des navires ou les comptes rendus de mission, ont été détruites quelques décennies plus tard, ce qui explique que de nombreux aspects de cette extraordinaire aventure maritime restent mal connus.

La première de ces expéditions aurait embarqué 28.000 marins sur plus de 300 navires. Certains récits font état de « bateaux trésors » dont la taille pouvait atteindre 140 mètres, ce qui semble très exagéré aux yeux des historiens spécialistes.  

Les flottes chinoises commandées par l’amiral Zheng He ont atteint le Vietnam, Java, Sumatra.

Par le détroit de Malacca, elles ont gagné les côtes du Sri Lanka et de l’Inde, puis Ormuz, Aden et probablement Djedda dans la mer Rouge.

Les côtes orientales de l’Afrique ont également été visitées jusqu’à la hauteur du canal du Mozambique lors des 5ème et 6ème expéditions.

Des motivations à la fois commerciales, diplomatiques et de prestige semblent être à l’origine de ces expéditions. Elles ont été brusquement interrompues pour des raisons politiques et un décret impérial interdit de construire en Chine des navires de haute mer.