Cette carte fait partie d’un ensemble de 17 cartes animées portant sur Les Grandes Découvertes
L’expansion portugaise dans l’océan Indien à la suite du premier voyage de Vasco de Gama est foudroyante.
En 1505, Francisco de Almeida est nommé vice-roi des Indes. Il développe une puissante flotte et installe le long des côtes un premier réseau de comptoirs ou de points d’appui fortifiés.
En 1509, la victoire de Diu sur une flotte rassemblée par les Mameluks d’Égypte et le roi de Calicut consacre la supériorité maritime portugaise.
Afonso de Albuquerque, le second vice-roi des Indes, poursuit le développement des comptoirs et engage l’expansion portugaise à l’est de la péninsule indienne.
En 1510, la ville de Goa est prise.
En 1511, les Portugais contrôlent l’important nœud commercial de Malacca.
Au cours de l’année 1512, ils explorent le grand arc de l’Insulinde et atteignent les Moluques et la Nouvelle-Guinée.
En 1515, ils se rendent maîtres d’Ormuz.
En 1518, ils s’établissent à Ceylan.
En 1529, le traité de Saragosse, qui fixe la ligne de séparation entre les zones portugaise et espagnole à l’est des Moluques, consacre la domination commerciale du Portugal dans l’océan Indien.
L’expansion portugaise dans l’océan Indien à la suite du premier voyage de Vasco de Gama est foudroyante. Les deux premiers vice-rois Francisco de Almeida et Afonso de Albuquerque installent le long des côtes un réseau de comptoirs ou de points d’appui fortifiés et le traité de Saragosse de 1529 consacre la domination commerciale du Portugal dans l’océan Indien.