La carte politique de l’Orient arabe contemporain, dessinée après la Première Guerre mondiale sur les décombres de l’Empire ottoman, est le résultat du « Grand Jeu » auquel se sont livrées les puissances européennes depuis le XIXème siècle.
Victime des ambitions internationales, mais aussi de ses propres difficultés à définir ses objectifs, la région est, depuis, fragilisée par des conflits aux multiples enjeux.
Vidéo complète
L’Orient arabe entre domination ottomane et ingérences des puissances européennes.
Extrait vidéo
À la suite de l‘expédition d’Égypte, modernisation et émancipation sont les maître-mots des dirigeants égyptiens, mais la dépendance financière qu’elles impliquent font finalement glisser le pays sous la domination britannique.
Extrait vidéo
Les grandes étapes de l’évolution territoriale de l’Empire ottoman avant son démembrement en 1918-1920.
Extrait vidéo
La Première Guerre mondiale conduit à la disparition de l’Empire ottoman. Malgré les promesses européennes, les nationalistes arabes ne réussissent pas à imposer la création d’un grand royaume arabe.
Extrait vidéo
Les négociations menées par la France et la Grande-Bretagne pour délimiter leur zones d’influence au Proche-Orient.
Extrait vidéo
Angleterre et France organisent les Mandats que leur a confiés la Société des Nations au Proche-Orient. Leurs tentatives pour s’implanter durablement dans la région se heurtent à un nationalisme arabe mal défini, mais fort actif.
Extrait vidéo
Dans le Mandat britannique de Palestine les tensions s’aggravent entre populations arabes et juives.
Extrait vidéo
Le jeune prince wahhabite Ibn Saoud parvient à recréer le royaume de ses ancêtres et à donner naissance à l’Arabie saoudite en jouant sur le retrait britannique de la région.
Extrait vidéo
Soucieux de préserver une autonomie acquise sous les Ottomans, les nationalistes libanais font admettre à Versailles la création d’un État étendu autour du noyau chrétien du Mont Liban.
Extrait vidéo
L’union arabe, fer de lance du nationalisme au Proche-Orient durant l’entre-deux-guerres, se décline sous la forme de projets concurrents.
Extrait vidéo
Après la Seconde Guerre mondiale, les Etats de la région accèdent définitivement à l’indépendance. Mais la création de l’Etat d’Israël et l’échec des tentatives d’union arabe laissent le Proche-Orient profondément déstabilisé.
Extrait vidéo
Le partage de la Palestine proposé par l’ONU, est immédiatement refusé et combattu par les Arabes de Palestine et par les États arabes voisins.
Extrait vidéo
L’échec du plan de partage de la Palestine a conduit à une longue série d’affrontements entre Israël et les États arabes voisins.
Extrait vidéo
Après la création d’Israël, les Palestiniens, peu à peu déçus par les ambitions hégémoniques des États arabes, mènent, avec leurs propres armes, le combat pour la reconnaissance de leur peuple et le droit à un État.
Extrait vidéo
Reprenant le schéma général de la guerre entre l’Est et l’Ouest, le Proche-Orient est divisé jusqu’en 1973 entre progressistes et conservateurs.
Extrait vidéo
De 1975 à 1992, le Liban, dont le système politique repose sur un fragile équilibre intercommunautaire, est le terrain d’une guerre aux visages multiples, dont les enjeux sont aussi bien libanais que régionaux et internationaux.
Extrait vidéo
En 1980, après la révolution chiite iranienne, l’Irak entre en guerre contre l’Iran, puis, affaibli, cherche à envahir le riche Koweït, provoquant les réactions de la communauté internationale, avant de s’exposer au nouvel ordre mondial défini par les États-Unis.
Extrait vidéo
Découvert au début du XXème siècle, le pétrole proche-oriental devient, à partir de 1945, un véritable enjeu politique et financier dans la région.