Affiche exposition coloniale
Les pays européens ont commencé l’exploration et la domination du monde dès les 15e et 16e siècles avec la maîtrise progressive des routes maritimes et la découverte du continent américain.
Au 19e siècle, la révolution industrielle et la croissance démographique sur le continent européen sont à l’origine d’un nouvel élan de l’expansion coloniale. Cet impérialisme est motivé par la découverte de nouveaux marchés, de nouveaux espaces propres à accueillir les migrants pauvres de l’Europe et la volonté de « civiliser les nations barbares ».
Extrait vidéo
La révolution industrielle et la croissance démographique en Europe sont à l’origine d’un nouvel élan de l’expansion coloniale.
Extrait vidéo
Tout au long du siècle, l’émigration européenne vers les « nouveaux mondes » contribue à l’influence politique, économique et culturelle de L’Europe.
Vidéo complète
Le Royaume-Uni développe son empire colonial grâce à la maîtrise incontestée des mers.
Extrait vidéo
L’évolution des formes de domination a différencié dominions et colonies de la Couronne dans la mosaïque impériale britannique.
Extrait vidéo
En 1815, la France ne conserve de son premier empire colonial qu’un ensemble à la superficie très modeste.
Extrait vidéo
Les principales étapes de la colonisation de l’Algérie après l’intervention décidée par Charles X en 1830.
Extrait vidéo
Avec la conquête a été amorcée l’implantation de colons européens pour conforter l’occupation française.
Extrait vidéo
Au début du 19ème siècle, la présence européenne en Afrique se limite à des comptoirs disséminés sur le pourtour littoral.
Vidéo complète
Après la conférence de Berlin (1884-1885), la course aux territoires entre pays européens s’accélère en Afrique.
Extrait vidéo
Des explorations à motivations scientifiques du début du siècle, aux expéditions militaires visant à affirmer les axes d’expansion des puissances coloniales.
Extrait vidéo
Des États, certains anciens, d’autres éphémères, ont représenté un réel potentiel de résistance face à la pénétration européenne.
Extrait vidéo
Les gains territoriaux sont relativement limités pendant cette période, mais les guerres de l’opium et la signature de « traités inégaux » imposée aux pays asiatiques préfigurent une reprise de l’expansion européenne.
Extrait vidéo
Reprise de l’expansion territoriale des pays européens et intervention de nouvelles puissances impérialistes.
Extrait vidéo
Des territoires contrôlés par la Compagnie anglaise des Indes Orientales, à la construction d’un vaste empire asiatique.
Extrait vidéo
En 1887, Cambodge, Cochinchine, Annam et Tonkin forment l’Union indochinoise bientôt élargie au Laos, mais la France peine à contrôler l’ensemble de ces territoires.
Extrait vidéo
L’expansion coloniale en Asie nourrit des compétitions entre les puissances, principalement Russie, Angleterre et France, puis États-Unis et Japon.
Extrait vidéo
Au début du 19ème siècle la Perse et l’Empire ottoman, deux empires en déclin, dominent le Moyen-Orient.
Extrait vidéo
À la suite de l‘expédition d’Égypte, modernisation et émancipation sont les maître mots des dirigeants égyptiens, mais la dépendance financière qu’elles impliquent font finalement glisser le pays sous la domination britannique.
Extrait vidéo
À la suite de la Première Guerre mondiale, Français et Britanniques organisent les Mandats que leur a confiés la Société des Nations au Proche-Orient.