Drapeaux des membres de l'UE
Le traumatisme de la Seconde Guerre mondiale est considérable. La tentative de refonder politiquement et moralement un ordre nouveau (création de l’ONU, procès de Nuremberg) se heurte à la rivalité qui très rapidement oppose les deux grands : URSS et USA.
Un temps coupée en deux par l’épisode de la guerre froide, l’Europe s’est engagée dans la construction d’une organisation politique originale pour garantir la paix et restaurer son influence dans le monde.
Extrait vidéo
L'Union européenne compte aujourd'hui 27 États membres, elle constitue un espace attractif où se sont ancrés la paix et la démocratie.
Extrait vidéo
Les principales décisions pour organiser l’après-guerre sont prises par les puissances victorieuses au cours de plusieurs conférences, notamment à Yalta et Potsdam.
Extrait vidéo
En 1945, grâce à son rôle dans la victoire sur le nazisme, l’URSS est en situation d’obtenir des gains territoriaux le long de sa frontière occidentale.
Extrait vidéo
L’occupation de l’Allemagne par les vainqueurs débouche sur la partition du pays à la fin de l’année 1949.
Extrait vidéo
L’Italie sort du conflit profondément meurtrie, tandis que des menaces pèsent sur son unité.
Extrait vidéo
La Pologne est reconstituée à l’intérieur de frontières déplacées vers l’ouest.
Extrait vidéo
La Hongrie doit restituer les agrandissements territoriaux réalisés à la fin des années trente.
Extrait vidéo
Coupure de l’Europe en deux blocs et début de la construction européenne marquent la période de la guerre froide.
Extrait vidéo
L’aide proposée par les États-Unis pour aider à la reconstruction des pays d’Europe et les ancrer dans l’économie de marché est refusée par l’URSS et les pays placés sous son influence.
Extrait vidéo
L’Otan et le pacte de Varsovie structurent militairement l’Europe de la guerre froide.
Extrait vidéo
À partir de 1948, une série de crises témoigne de la volonté des pays d’Europe de l’Est de s’émanciper de la tutelle soviétique.
Extrait vidéo
Après les déchirements de la guerre, Tito réussit à reconstruire, un temps, l’unité de la Yougoslavie.
Extrait vidéo
Chypre accède à l’indépendance en 1960, mais la tension entre populations grecques et turques conduit à la partition de l’île.
Vidéo complète
L’émancipation des anciennes démocraties populaires, puis l’éclatement de l’URSS constituent une évolution géopolitique considérable.
Extrait vidéo
L’accession à l’indépendance des anciennes Républiques de l’Union soviétique provoque des tensions mais celles-ci ne dégénèrent pas.
Extrait vidéo
La dislocation de la Yougoslavie s’accompagne de plusieurs épisodes guerriers et de politiques d’épuration ethnique.