Cette carte fait partie d’un ensemble de 16 cartes animées portant sur L'Europe et les Nations depuis 1945
La construction européenne débute en Europe de l’Ouest au début des années 1950, alors que le continent est divisé par le « rideau de fer » entre des régimes majoritairement démocratiques à l’ouest et des régimes communistes à l’est.
Sur la proposition de Robert Schuman, le ministre français des Affaires étrangères, 6 pays : l’Italie, la France, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, et la République fédérale d’Allemagne, fondent la Communauté Économique du Charbon et de l’Acier (la CECA).
Six ans plus tard, en 1957, ces pays renforcent leurs relations économiques. Un traité, signé à Rome, donne naissance à la Communauté Économique Européenne qui, entre autre, jette les bases d’un marché commun dans lequel les barrières douanières sont progressivement supprimées.
Ce marché commun est attractif pour les pays voisins et, au cours des décennies suivantes, il connaît une série d’élargissements à commencer par l’intégration, en 1973, du Royaume-Uni, de l’Irlande et du Danemark.
En 1979, l’espace économique européen devient un espace démocratique, avec l’élection – pour la première fois et au suffrage universel – d’un Parlement européen, installé à Strasbourg.
Au cours des années 1980, la Communauté s’élargit vers le sud ; elle accueille la Grèce, en 1981, puis l’Espagne et le Portugal en 1986.
En 1989, la chute du mur de Berlin met fin à la coupure du continent européen avec l’effondrement des régimes communistes et l’éclatement de l’Union soviétique.
Avec le traité de Maastricht signé en 1992, la Communauté Économique Européenne change de nom et devient « l’Union européenne ». Ce traité élargit le domaine d’action de l’Union et crée une citoyenneté européenne ; celle-ci permet entre autre à chaque citoyen de circuler et résider librement dans tous les pays membres de l’Union.
En 1995, l’Europe s’élargit à 3 nouveaux pays : l’Autriche, la Suède et la Finlande.
Neuf ans plus tard, en 2004, l’Union européenne accueille 8 pays d’Europe centrale et orientale : l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Hongrie, la Slovaquie et la Slovénie ainsi que deux îles de la Méditerranée, Malte et Chypre.
La Roumanie et la Bulgarie entrent à leur tour dans l’Union européenne en 2007, elles sont suivies par la Croatie, en 2013.
En un demi-siècle, l’Union Européenne s’est considérablement agrandie mais les élargissements successifs rendent cet ensemble difficile à gouverner, car ses institutions n’ont pas été conçues, à l’origine, pour une telle diversité de pays.
Par le traité de Lisbonne de 2007, les pays membres ont amélioré le fonctionnement de l’Union en acceptant, par exemple, que certaines décisions soient prises à la majorité « qualifiée » et non plus à l’unanimité, mais ces évolutions n’ont pas mis fin à la méfiance de certains citoyens européens.
Cet « euroscepticisme » est illustré par la décision des Britanniques de quitter l’Union ; le « Brexit » intervient au début de l’année 2020.
Parallèlement à l’élargissement de l’Union, certains pays volontaires, ont décidé d’approfondir leur coopération.
Ainsi, en 1995, a été créé « l’espace Schengen » à l’intérieur duquel les contrôles aux frontières ont été supprimés. En 2020, cet espace comprend 22 États membres de l’UE plus quelques pays extérieurs comme la Suisse, la Norvège ou l’Islande.
En plus de frontières communes, l’Union européenne se dote en 2002 d’une monnaie unique : l’euro. En 2020, 19 États ont adopté l’euro et les pays non-membres de la zone euro sont pour la plupart volontaires pour adopter la monnaie unique dès que leur situation économique le permettra.
L’Union européenne compte aujourd’hui 27 États membres, elle constitue un espace attractif où se sont ancrées la paix et la démocratie et cinq autres pays sont officiellement candidats pour rejoindre un jour l’Union.