Cette carte fait partie d’un ensemble de 20 cartes animées

Voir série : La Première Guerre mondiale 1914-1918

S’abonner
Un exemple de carte animée

La bataille de la Marne

Cette carte fait partie d’un ensemble de 20 cartes animées portant sur La Première Guerre mondiale 1914-1918


Le 2 septembre, devant l’avancée des armées allemandes, le gouvernement qui a hésité à déclarer Paris ville-ouverte, part pour Bordeaux.

Cependant, l’aile droite allemande, dont les lignes de ravitaillement commencent à être très étirées, décide d’éviter Paris et infléchit sa progression vers le sud-est.

Lorsque ce mouvement est détecté par des avions de reconnaissance français, Gallieni qui vient d’être chargé de la défense de la capitale, ordonne à la 6ème armée du général Maunoury d’attaquer le flanc de la 1ère armée allemande commandée par Von Kluck.

Cette action conduit le général allemand à arrêter sa progression, ce qui crée une brèche dans le dispositif allemand.  

Joffre donne alors l’ordre de stopper la retraite et d’engager la contre-offensive. La 5ème armée française et le corps expéditionnaire britannique s’engouffrent dans la brèche ouverte entre les armées de Von Kluck et celle Von Bülow.

Ce dernier arrête alors ses troupes, puis, devant la crainte d’un enveloppement par les Français et les Britanniques, ordonne un repli vers le nord-est.

Le retrait de Von Kluck vers le nord, pour éviter à son tour l’encerclement, agrandit la brèche entre les armées allemandes et signe la défaite.

Les troupes françaises, qui ont énormément souffert depuis le début des combats, ne peuvent pousser leur avantage, ce qui permet aux armées allemandes de se replier en bon ordre et de stabiliser le front sur l’Aisne.