Cette carte fait partie d’un ensemble de 14 cartes animées

Voir série : Les décolonisations

S’abonner
Un exemple de carte animée

Les indépendances en Indochine

Cette carte fait partie d’un ensemble de 14 cartes animées portant sur Les décolonisations


L’Indochine française est constituée, à l’ouest, des protectorats du Cambodge et du Laos et à l’est, du Vietnam.

L’occupation, au cours de la Seconde Guerre mondiale, de l’Indochine par le Japon a été mise à profit par le parti communiste de Ho Chi Minh pour créer une Ligue pour l’indépendance du Vietnam qui s’est opposée au pouvoir nippon.

Le 6 mars 1946, la République du Vietnam devient un État libre faisant partie, avec les royaumes du Cambodge et du Laos, d’une Fédération indochinoise dans le cadre de l’Union française.

Mais l’application de cet accord est un échec et le bombardement du port d’Haïphong par la marine française, le 20 novembre 1946, marque le début de la guerre d’Indochine.

Avec la victoire en Chine de Mao Zedong et le déclenchement de la guerre de Corée, le conflit s’internationalise dans le contexte de la guerre froide. Les États-Unis qui, jusqu’ici, condamnaient cette guerre coloniale, apportent désormais leur aide financière à la France.

Après la mort de Staline, les Américains veulent régler l’ensemble des conflits asiatiques par une conférence prévue à Genève, au cours de l’été 1954. Au printemps de cette année 1954, des forces françaises sont encerclées dans la cuvette de Diên Biên Phu et doivent capituler après 57 jours de résistance.

En juillet 1954, à Genève, après 8 ans de guerre, la France reconnaît l’indépendance du Cambodge, du Laos et du Vietnam.

Ce dernier est provisoirement partagé en deux dans l’attente d’élections : au nord du 17ème parallèle, la République démocratique du Vietnam et au sud, une République nationaliste pro américaine.

C’est à l’issue d’une nouvelle guerre menée, cette fois, par les États-Unis et connue sous le nom de guerre du Vietnam, que le pays est réunifié, en 1975, par les communistes.