Cette carte fait partie d’un ensemble de 14 cartes animées portant sur Les décolonisations
L’indépendance des colonies italiennes d’Afrique est la conséquence directe de l’effondrement de l’Italie lors de la Seconde Guerre mondiale.
Dès 1941, les troupes italiennes sont chassées d’Éthiopie par les Britanniques qui redonnent le pouvoir au roi Haïlé Sélassié.
Les autres territoires italiens sont placés, au lendemain de la guerre, sous le contrôle de l’ONU et administrés par une puissance européenne.
L’Érythrée, que l’Éthiopie réclame, est sous administration britannique. Le 15 septembre 1951, elle est incorporée au royaume éthiopien en tant qu’État autonome fédéré. Il s’ensuit une longue guerre civile, à l’issue de laquelle, l’Érythrée devient un État indépendant en 1993.
La Somalie, est reconnue indépendante en 1949, mais les fortes divisions internes incitent l’ONU à la placer sous tutelle italienne pour 10 ans.
L’État de Somalie est créé en juin 1960, par la fusion de la Somalie italienne avec l’ex-Somalie britannique qui vient d’accéder à l’indépendance.
En Afrique du Nord, la Libye est administrée par les pays qui l’ont libérée des Italiens : le Royaume-Uni pour la Cyrénaïque et la Tripolitaine, et la France pour le Fezzan.
En mai 1948, une commission est chargée par l’ONU d’enquêter sur les vœux des populations. Or, les divisions sont profondes entre les partisans de républiques fédérées, surtout présents en Tripolitaine et au Fezzan, et ceux d’une monarchie unitaire, majoritaires en Cyrénaïque.
Le 21 novembre 1949, l’ONU se prononce en faveur de l’indépendance et de l’unité de la Libye dans un délai d’un an. Sous tutelle de l’ONU, des représentants des trois provinces rédigent une constitution et reconnaissent, le 2 décembre 1950, Sayid Mohammed Idriss, souverain du royaume fédéral de Libye.
L’indépendance est proclamée le 24 décembre 1951.