Cette carte fait partie d’un ensemble de 14 cartes animées

Voir série : Les décolonisations

S’abonner
Un exemple de carte animée

L’indépendance des colonies belges d’Afrique

Cette carte fait partie d’un ensemble de 14 cartes animées portant sur Les décolonisations


L’immense Congo belge est l’une des colonies les plus riches d’Afrique. Il est étroitement soumis aux autorités belges, à la tutelle des compagnies minières qui exploitent les richesses du sous-sol et aux missions catholiques.

L’accession à l’indépendance des premières colonies britanniques en Afrique encourage les mouvements nationalistes et suscitent, en 1959, de sanglantes émeutes à Léopoldville, l’actuelle Kinshasa et à Stanleyville, l’actuelle Kisangani.

Le gouvernement belge, dont la préoccupation essentielle est de sauver le contrôle des richesses économiques, réunit les divers représentants nationalistes et accorde précipitamment l’indépendance le 30 juin 1960.

Mais les antagonismes ethniques et politiques font plonger le pays dans une terrible guerre civile qui ne prend fin qu’en novembre 1965 avec le coup d’État du général Mobutu. Ce dernier crée à son profit une république dictatoriale. En 1967, l’ancien Congo belge prend le nom de Zaïre.

Le Rwanda et le Burundi sont d’anciennes colonies allemandes confiées en mandat à la Belgique à la fin de la Première Guerre mondiale. Ils accèdent à l’indépendance au cours de l’année 1962.

Les deux pays dont l’ONU aurait souhaité qu’ils ne forment qu’un seul État vont connaître par la suite une forte instabilité politique et de violents conflits intercommunautaires, principalement entre les populations Hutu et Tutsi.