Cette carte fait partie d’un ensemble de 9 cartes animées portant sur La Guerre froide et la confrontation entre les deux blocs 1947-1991
L’alliance que l’URSS et les États-Unis avaient scellé au cours de la Seconde Guerre mondiale vole en éclats en 1947.
Tout oppose les deux pays. Pour les Américains, c’est la liberté des individus et le capitalisme qui priment. Pour les Soviétiques, c’est la société égalitaire qui est importante et qui doit être imposée par la mise en place du communisme.
L’Europe est le premier théâtre de cet affrontement idéologique, elle est divisée en deux blocs par une ligne qui court de la Baltique à l’Adriatique et que Winston Churchill a appelé le « rideau de fer ».
Cette logique des blocs s’étend au monde avec l’entrée de la Chine populaire au sein du bloc communiste en 1949.
En application de la politique « d’endiguement », énoncée par le président américain Truman, les États-Unis multiplient la signature de pactes d’alliance.
- En 1947, le traité de Rio lie tous les États américains à l’exception du Canada.
- En 1949, le pacte atlantique associe les États-Unis, le Canada et plusieurs États d’Europe occidentale, bientôt rejoints par la Turquie et la Grèce.
- En 1951, l’Anzus, un pacte de sécurité, est signé entre les États-Unis, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
- En 1954, le pacte de défense collective de l'Asie du Sud-Est lie le Pakistan, la Thaïlande, les Philippines, les États-Unis et divers pays du camp occidental : Australie, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni et France.
De leur côté, les Soviétiques mettent en place, en mai 1955, le pacte de Varsovie qui les lie aux États d’Europe de l’Est à l’exception de la Yougoslavie.
Lors des phases de décolonisation des années 1950-1960, de nombreux États accèdent à l’indépendance. En dépit de la création du mouvement des non-alignés, certains de ces États se rapprochent, de façon plus ou moins marquée, de l’URSS ou des États-Unis.
La confrontation entre les deux blocs est jalonnée de crises : crise de Berlin, crise de Cuba, crise des euromissiles, mais aussi de guerres ouvertes comme en Corée entre 1950 et 1953, ou au Viêt Nam entre 1964 et 1973.
Cette confrontation se caractérise également par la course aux armements et « l'équilibre de la terreur » qui s’instaure entre les deux Grands.
Le risque d'anéantissement réciproque explique pour une large part que jamais URSS et États-Unis n’entrèrent directement en conflit, jusqu’à la dislocation de l’URSS en 1991. La guerre, malgré tous ses points chauds, est demeurée… froide.