Cette carte fait partie d’un ensemble de 9 cartes animées portant sur La Guerre froide et la confrontation entre les deux blocs 1947-1991
Face à la menace militaire soviétique, les pays d’Europe occidentale et les États-Unis ressentent vivement la nécessité d’une alliance militaire. Les négociations aboutissent à la signature, en avril 1949, du Pacte atlantique qui institue l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
Ce pacte associe alors, les États-Unis et le Canada en Amérique du Nord, et 10 pays d’Europe : la France, le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Italie, la Norvège, le Danemark, l’Islande et le Portugal.
À l’origine, il s’agit d’une alliance militaire, assez souple, qui stipule une assistance mutuelle en cas d’attaque contre l’un des signataires en Europe ou en Amérique du Nord.
Mais les tensions internationales consécutives à la guerre de Corée (1950-1953) amènent les membres de l’OTAN à mettre en place un système militaire intégré dont les organes sont installés un temps en France puis en Belgique.
En 1952, l’Organisation s’élargit à la Grèce et à la Turquie, puis à la République fédérale d’Allemagne en 1955. L’Espagne adhère en 1982.
Face à l’Alliance atlantique, le bloc soviétique s’organise. Dans un premier temps, l’URSS signe avec les démocraties populaires des traités bilatéraux d’assistance militaire. Puis, en réponse à l’entrée de la République fédérale d’Allemagne dans l’OTAN, est créé le Pacte de Varsovie en mai 1955. Sous commandement soviétique, cette alliance regroupe les armées de sept pays d’Europe de l’Est : Pologne, Tchécoslovaquie, Hongrie, République démocratique allemande (RDA), Roumanie, Bulgarie et Albanie.
Le pacte de Varsovie est dissous en 1991.