Cette carte fait partie d’un ensemble de 9 cartes animées

Voir série : La Guerre froide et la confrontation entre les deux blocs 1947-1991

S’abonner
Un exemple de carte animée

La crise des Euromissiles 1977-1987

Cette carte fait partie d’un ensemble de 9 cartes animées portant sur La Guerre froide et la confrontation entre les deux blocs 1947-1991


Le 23 juin 1973, les États-Unis et l’Union soviétique signent les accords SALT 1 sur la limitation de leurs armements stratégiques.

Les deux puissances s’engagent en particulier à ne pas augmenter le nombre de leurs missiles balistiques intercontinentaux, ceux qui permettent de menacer de destruction les villes de l’adversaire en réponse à une agression.

Mais ces accords ne mettent pas un terme à la course aux armements. À partir de 1977, les Soviétiques déploient en Europe des SS20, nouveaux missiles de moyenne portée, qui échappent ainsi aux accords SALT.

Ces missiles plus précis et dotés de têtes nucléaires moins puissantes laissent entrevoir la possibilité d'une première frappe soviétique sur le potentiel militaire de l'Otan en Europe sans que les États-Unis ne prennent le risque en retour d’engager le feu nucléaire.

Cette nouvelle menace pousse les Européens à demander la réunion d’un sommet de l’Otan. Au cours de celui-ci, les membres de l’Alliance atlantique demandent aux Soviétiques le retrait des SS20 et décident le déploiement de missiles américains en Europe si les négociations avec Moscou n’ont pas abouti dans un délai de 4 ans.

Engagées à Genève à la fin de l’année 1981, ces négociations échouent à la suite du refus des Occidentaux de prendre en compte dans les discussions l’existence des arsenaux nucléaires britanniques et français comme le demandent les Soviétiques.

La perspective d’une relance de la course aux armements mobilise alors les mouvements pacifistes opposés au déploiement de missiles américains en Europe.

Cette mobilisation atteint son apogée à l’automne 1983.

Des manifestations de grande ampleur se déroulent dans de nombreuses capitales : Bonn, Rome, Londres, Paris, Bruxelles, Madrid. Les manifestants furent particulièrement mobilisés en Allemagne où les premières fusées américaines devaient être déployées.

Sans aucun lien et à des milliers de kilomètres de là, la chasse soviétique abat un vol régulier de la Korean Air Lines le 1er septembre 1983. Ce drame discrédite la diplomatie soviétique et renforce le camp des partisans d’une politique de fermeté vis-à-vis de Moscou.

À partir de la fin de l’année 1983, 108 Pershing II et 304 missiles de croisière américains commencent à être installés sur le sol européen.

L’arrivée de Mikhaïl Gorbatchev au Kremlin en 1985 va permettre la sortie de crise.

Lors du sommet de Washington en décembre 1987, Américains et Soviétiques se mettent finalement d’accord sur l’« option zéro » c'est-à-dire le démantèlement de tous leurs missiles de courte et moyenne portée en Europe. Pour la première fois les deux Grands ont accepté de diminuer, et pas seulement limiter, le nombre de leurs armements.