Cette carte fait partie d’un ensemble de 17 cartes animées

Voir série : Les Grandes Découvertes

S’abonner
Un exemple de carte animée

Les voyages d’Ibn Battuta 1325-1355

Cette carte fait partie d’un ensemble de 17 cartes animées portant sur Les Grandes Découvertes


Ibn Battuta est né à Tanger en 1304, soit un demi-siècle après Marco Polo.

C’est d’abord un simple pèlerin qui a utilisé les rites liés à l’islam pour se déplacer. Il a aussi participé à des voyages de commerce et accompagné des caravanes.

Ibn Battuta effectue, en 1325, un premier pèlerinage à la Mecque. Il en profite pour explorer le Maghreb, la vallée du Nil, la Syrie, l’Irak et une partie de l’Iran. Il est impressionné par la ville de Damas dont il dit : « Si le paradis est sur la terre, c’est à Damas et nulle part ailleurs ».

À la suite d’un nouveau séjour à la Mecque, Ibn Battuta repart en direction du Yémen, puis des côtes orientales de l’Afrique jusqu’à Kiloua. Il revient à la Mecque par le détroit d’Ormuz et Oman.

Lors d’un troisième voyage, Ibn Battuta explore la Turquie où la considération dont jouissent les femmes dans les tribus kurdes l’étonne. Il traverse la mer Noire, puis l’Asie centrale, et écrit que « Samarkand est l’une des plus magnifiques cités du monde ».

Après un séjour de plusieurs années à Delhi en Inde, Ibn Battuta poursuit son voyage par les Maldives, le Sri Lanka, le golfe du Bengale, la Malaisie et Sumatra avant de remonter vers le nord jusqu’à Pékin. En Chine, il est particulièrement surpris par l’utilisation des billets de banque, alors inconnus en Europe et au Moyen-Orient.  

Au cours du retour, par l’Inde et le Moyen-Orient, le voyageur est confronté aux ravages causés par l’épidémie de peste noire.

Le séjour à Tanger est bref. Ibn Battuta visite l’Espagne musulmane, puis entreprend un nouveau voyage à travers le Sahara vers l’empire du Mali et le fleuve Niger avant de rentrer définitivement au Maroc.

Ibn Battuta a dicté le récit de ses voyages, ou « Rihla », au secrétaire du sultan de Fès. Le manuscrit fut rédigé en trois mois et achevé en 1355. Ses récits de voyage sont souvent plus précis que ceux de Marco Polo, mais ils comportent aussi des passages comme la description d’êtres surnaturels, qui relèvent purement de l’imagination.