Cette vidéo fait partie d’une série de 17 cartes animées.

Voir série : États-Unis : histoire territoriale

S’abonner
Un exemple de carte animée

Les Indiens des plaines

Cette carte fait partie d’un ensemble de 17 cartes animées portant sur États-Unis : histoire territoriale


Dans les grandes plaines du Midwest, les tribus indiennes nomades suivent les migrations du bison qui constitue leur principale ressource.

Durant la décennie 1865-1875, les massacres des bisons déciment leur population et  forcent les Indiens à abandonner leur mode de vie traditionnel.

Pendant ce temps le flot des colons, lié pour une part à la recherche de l’or, introduit variole et choléra qui déciment les populations indiennes.

Jusqu’en 1890 une série de confrontations continue d’éclater ente le gouvernement américain  et les tribus indiennes : au Texas contre les Comanches, dans les grandes plaines contre les Sioux et dans le sud-ouest contre les Navajos et les Apaches.

Lors de la célèbre bataille de Little Bighorn, les Sioux de Sitting Bull tendent une embuscade au général Custer. Celui-ci est tué avec les 200 hommes qui l’accompagnent. Cette rapide et stupéfiante défaite n’arrête pas le flot des colons ni les guerres indiennes.

Une autre confrontation aux conséquences tragiques se produit dans le Dakota du Sud où la cavalerie doit escorter de force une tribu Lakota Sioux vers un autre lieu d’installation. Dans une atmosphère tendue un coup de feu intempestif déclenche la tuerie d’au moins 250 Indiens dont un grand nombre de femmes et d’enfants.

Le massacre de Wounded Knee est généralement considéré comme le dernier épisode des guerres indiennes.

En 1887, le « General Allotment Act » prévoit de distribuer aux Indiens, sous forme de propriétés individuelles, les terres des réserves. Mais cette mesure généreuse brise les structures tribales et confrontent les Indiens à la spéculation foncière.

Cette nouvelle politique accentue la pression sur les territoires indiens de l’Oklahoma. En 1889, une première ouverture partielle à la colonisation est réalisée. Elle provoque une véritable « ruée vers la terre » de la part des colons et prélude à la disparition progressive de ces territoires réservés aux Indiens depuis 1828.