Cette carte fait partie d’un ensemble de 17 cartes animées

Voir série : États-Unis : histoire territoriale

S’abonner
Un exemple de carte animée

La Naissance des États-Unis

Cette carte fait partie d’un ensemble de 17 cartes animées portant sur États-Unis : histoire territoriale


Entre le 15e et le 18e siècle, les principales puissances européennes s’opposent pour la maîtrise des terres et des ressources du Nouveau Monde.

En Amérique du Nord, la Grande-Bretagne s’est progressivement assuré le contrôle des régions côtières de l’Atlantique, mais son expansion vient se heurter à la présence française au Canada, dans la région des grands lacs et la vallée du Mississippi, tandis que l’Espagne est présente au sud, en particulier en Floride.

Le traité de Paris de 1763, qui met fin aux « guerres françaises et indiennes », conduit à l’exclusion de la France.

L’Espagne hérite de l’ouest du continent mais doit abandonner la Floride.

Désormais, l’ensemble de la région entre Atlantique et Mississippi est devenu britannique.

Grande puissance maritime, la Grande-Bretagne a conduit dans le Nouveau Monde un projet colonial ambitieux et les treize colonies de peuplement constituent déjà un ensemble économique, commercial et culturel dynamique.

Ces treize colonies sont traditionnellement regroupées en 3 sous-ensembles géographiques :

La Nouvelle Angleterre avec les colonies :

- du New Hampshire ;

- de la baie du Massachusetts ;

- de Rhode Island ;

- et du Connecticut.

Les colonies du centre avec :  

- la province de New York ;

- le New Jersey ;

- la Pennsylvanie ;

- et le Delaware.

Enfin, les colonies du sud avec :

- le Maryland ; 

- la Virginie ;

- les deux Carolines, nord et sud ;

- et la Géorgie.

L’économie des colonies du nord et du centre, plus densément peuplées, repose sur des petites exploitations agricoles, les activités industrielles et le commerce. Au sud, les grandes exploitations dominent. Les cultures du tabac et du riz font appel à la main d’œuvre servile noire qui représente une part significative de la population.

Londres cherche à maintenir un pouvoir centralisé et veut contrôler l’expansion vers l’ouest, comme l’illustre la proclamation royale de 1763, qui interdit provisoirement l’installation des colons à l’ouest des Appalaches.

Mais les colons américains ont maintenant le sentiment de se suffire à eux-mêmes et sont impatients de mettre en valeur de nouvelles terres. Très vite, un fossé se creuse avec la métropole. Le 4 juillet 1776, les colonies américaines proclament leur indépendance vis-à-vis de la couronne, puis, avec l’aide de la France, sortent vainqueurs de la longue guerre qui les oppose aux troupes britanniques.

Lors d’un second traité de Paris en 1783, le Royaume-Uni reconnaît les 13 colonies comme des « États libres et souverains » et leur cède les territoires jusqu’au Mississippi.

Au sud, les États-Unis d’Amérique rétrocèdent la Floride à l’Espagne pour son aide pendant la guerre d’indépendance.