Cette carte fait partie d’un ensemble de 17 cartes animées

Voir série : États-Unis : histoire territoriale

S’abonner
Un exemple de carte animée

La frontière du nord et le partage de l’Oregon

Cette carte fait partie d’un ensemble de 17 cartes animées portant sur États-Unis : histoire territoriale


Lors du traité de Paris de 1783, les négociateurs américains et anglais situaient plus au nord qu’elles ne le sont réellement les sources du Mississippi et fixèrent de manière incertaine la frontière entre les deux pays à partir du lac des Bois.

Plus à l’ouest, à la suite du rachat de la Louisiane par la France, la frontière correspondait à la limite du bassin versant du Missouri.

Pour lever ces ambiguïtés, un nouveau tracé de la frontière est fixé en 1818. Il suit le 49ème parallèle depuis le lac des Bois jusqu’à la ligne de partage des eaux dans les Rocheuses.

Au-delà, vers l’ouest, les deux parties décident d’exercer un condominium sur la région de l’Oregon, limitée au sud par la frontière avec l’Espagne sur le 42ème parallèle.  

Les richesses naturelles de la région, en particulier l’abondance des animaux à fourrure, expliquent qu’une vive compétition pour le contrôle du territoire s’engage entre les Canadiens de la compagnie de la baie d’Hudson et les colons américains qui, dès 1811, ont créé l’établissement d’Astoria à l’embouchure de la Columbia.

À partir des années 1840, les colons américains, installés principalement au bord du Puget Sound et dans la vallée de la Willamette, sont devenus majoritaires et réclament le rattachement de l’Oregon aux États-Unis.

Les négociations buttent un temps sur la question de l’île de Vancouver et du Puget Sound, sites stratégiques revendiqués par les deux parties. Le traité, signé le 15 juin 1846, laisse le Puget Sound aux États-Unis et l’île de Vancouver aux Britanniques.