Cette vidéo fait partie d’une série de 5 cartes animées.

Voir série : La préhistoire

S’abonner
Dossier : La préhistoire
Un exemple de carte animée

Les agriculteurs gagnent l'Europe

Cette carte fait partie d’un ensemble de 5 cartes animées portant sur La préhistoire


La diffusion de la révolution néolithique en Europe trouve son origine dans la migration vers l’ouest des agriculteurs du Moyen-Orient. 

La chronologie de ce mouvement migratoire est bien connue grâce au très grand nombre de sites archéologiques qui ont été étudiés à travers l’Europe.

La faible densité de population dans les régions peuplées par les chasseurs- cueilleurs et la forte croissance démographique des populations qui maitrisent l’agriculture expliquent cette migration.

Lorsqu’un village grossit une partie des habitants se déplacent afin de défricher de nouvelles terres et emportent avec eux semences et animaux. La répétition de ce processus, génération après génération, est à la base de l’avancée des agriculteurs.

En provenance d’Anatolie, ces derniers atteignent les Balkans vers le milieu du 7ème millénaire avant notre ère.

Pendant plusieurs siècles le Danube au nord marque une frontière. Plus au sud une partie des agriculteurs continuent leur progression en longeant les côtes de la Méditerranée ce qui leur permet de rester dans une zone climatique qui leur est familière. Ces déplacements se font à terre ou par cabotage.

Les agriculteurs sont présents en Provence dès 5 800 avant notre ère et atteignent le sud de la péninsule ibérique environ 3 siècles plus tard.

Cette diffusion s’élargit ensuite vers le nord en suivant la côte atlantique dans l’actuel Portugal ou les vallées des grands fleuves comme le Rhône ou la Garonne.

L’archéologie témoigne que ces populations maitrisaient la navigation de haute mer et qu’à ces époques elles ont atteint les grandes îles méditerranéennes Crête, Sicile, Malte, Sardaigne ou Corse.

Au nord la progression depuis le bassin du Danube a repris après une période d’adaptation à un climat plus froid que celui du Proche-Orient. Ce mouvement migratoire concerne une large partie de l’Europe depuis la vallée du Dniepr, à l’est, jusqu’aux rivages de l’Atlantique à l’ouest. Ces derniers sont atteints vers le milieu du 5ème millénaire avant notre ère.

La migration de populations issues du Moyen-Orient jusqu’aux côtes atlantiques s’est étalée sur près de 2 millénaires et, durant cette période, les chasseurs-cueilleurs qui vivaient en Europe ont progressivement disparu. 

Le patrimoine génétique des Européens d’aujourd’hui contient une partie du patrimoine génétique des populations en provenance du Moyen-Orient et une autre issue des chasseurs-cueilleurs indigènes. Des unions ont donc eu lieu entre ces deux populations et, pour une part au moins, la disparition des chasseurs-cueilleurs s’est faite par assimilation.