Cette carte fait partie d’un ensemble de 8 cartes animées portant sur Moyen Âge
Au début du 14ème siècle, les relations entre les deux puissants royaumes de France et d’Angleterre sont empoisonnées depuis plusieurs décennies par la Guyenne. Ce fief du roi d’Angleterre fait partie du royaume de France : le souverain anglais se trouve donc dans la situation inconfortable d’être à la fois roi et vassal du roi français. En 1328, l’avènement sur le trône de France de Philippe VI, neveux de Philippe IV le Bel, ne fait que tendre les relations. Edouard III d’Angleterre, petit-fils par sa mère de Philippe IV le Bel, revendique également la couronne de France, mais la grande noblesse française met en avant la loi salique pour exclure toute possibilité d’héritage par les femmes.
Ces tensions finissent par déboucher sur une déclaration de guerre en 1337. Dans un premier temps, les Anglais accumulent les victoires : les batailles de l’Écluse, de Crécy et de Poitiers en particulier sont de terribles défaites pour la flotte et la noblesse française.
En 1360, par le traité de Brétigny, le roi de France Jean II le Bon concède de vastes territoires à son rival.
Quatre ans plus tard, Charles V monte sur le trône de France. Le nouveau roi prend le temps de consolider son autorité, de réorganiser une armée et de nouer une alliance avec la Castille, puis, rompt le traité de paix en 1368. Il entreprend alors une longue et patiente reconquête. En 1380, les Anglais ne contrôlent plus que quelques places fortes, dont Calais, Brest ou Bordeaux, et sont même attaqués sur leurs côtes par des raids franco-castillans.
Dans les décennies qui suivent, le royaume de France connait une grave crise du fait de la folie du roi Charles VI et de la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons. Ces derniers finissent par s’allier aux Anglais et après son écrasante victoire à Azincourt, le roi Henri V d’Angleterre se rend maitre de Paris et du nord de la France. Le traité de Troyes de 1420 fait d’Henri V le régent de France et l’héritier du trône.
Le Traité de Troyes est mal accepté par une grande partie de la population. Jeanne d’Arc cristallise ce refus : elle fait sacrer le dauphin Charles à Reims en 1429, puis mène plusieurs campagnes victorieuses contre les Anglais.
Après la mort de Jeanne d’Arc, Charles VII parvient à conclure une paix avec le duc de Bourgogne. Il réorganise en profondeur l’armée, redresse les finances du royaume et concentre ses efforts contre les Anglais : il reprend la Normandie en 1450, puis la Guyenne en 1453 après la victoire de Castillon.
La guerre ne se termine officiellement qu’en 1475, par le traité de Picquigny. Calais reste une possession anglaise jusqu’en 1558.