Cette vidéo fait partie d’une série de 13 vidéos.

Voir série : La Révolution française 1789-1799

S’abonner
Un exemple de carte animée

Le serment du Jeu de paume

Cette vidéo fait partie d’une série de 13 vidéos.


Bailly, député de Paris, prononce le serment dans la salle du Jeu de paume à Versailles le 20 juin 1789.

« (…) tous les membres de cette assemblée prêteront à l’instant serment solennel de ne jamais se séparer et de se rassembler partout où les circonstances l’exigeront, jusqu’à ce que la Constitution du Royaume soit établie et affermie sur des bases solides… »

L’immense majorité des députés l’acclame !

Pour affirmer la dimension collective de cet engagement, les 577 députés présents sont appelés, tour à tour, à signer le procès-verbal de la séance.

Un seul fait part de son désaccord, Joseph Martin-Dauch représenté plein d’effroi en bas à droite du dessin du peintre Jean-Louis David.

Le serment du Jeu de paume est fondateur de la Révolution française. C’est un coup de force symbolique contre la monarchie absolue.

Opposé à cette réunion, le roi a fait fermer la salle des Menus-Plaisirs où les députés se réunissaient jusque-là, cela n’a pas empêché l’Assemblée nationale de se réunir !

Braver la volonté du roi à proximité immédiate du château de Versailles n’est pas sans danger pour les députés ; un peu plus tard plus tard Mirabeau célèbrera leur audace : 

« (…) quelques hommes, à l’approche d’une horrible tempête et dans un lieu sans défense qui pouvait devenir leur tombeau, sauvèrent une grande nation par leur courage. »