Cette vidéo fait partie d’une série de 13 vidéos.

Voir série : La Révolution française 1789-1799

S’abonner
Un exemple de carte animée

La prise de la bastille

Cette vidéo fait partie d’une série de 13 vidéos.


La silhouette inquiétante de la bastille domine le quartier populaire du faubourg Saint-Antoine à Paris. 

Cette forteresse militaire médiévale flanquée de 8 grosses tours rondes hautes de 24 mètres est devenue une prison au 17ème siècle ; le roi peut y faire enfermer des prisonniers, sans procès, ce qui en fait un symbole de l’arbitraire royal.

Au début de l’été 1789, l’agitation populaire grandit à Paris avec la présence de régiments étrangers autour de la ville et le renvoi par Louis XVI de Necker, ministre populaire auprès du tiers-état.

Le 14 juillet au matin, la foule se dirige vers les Invalides où sont entreposés des fusils et vers la Bastille où se trouve de la poudre ; les pourparlers entre les émeutiers et le gouverneur de la forteresse échouent et des coups de feu éclatent ; les assaillants compteront une centaine de morts avant que les défenseurs ne capitulent.

La démolition du bâtiment est entreprise immédiatement. Le chantier attire de nombreux curieux et devient un des centres de la vie publique parisienne autour duquel sont organisées fêtes et manifestations.

La prise de la Bastille constitue la première intervention décisive du peuple de Paris dans le déroulement de la Révolution française. Le roi rappelle Necker et se rend à Paris où il doit accepter de porter la cocarde tricolore que lui tend Bailly, le nouveau maire de la ville.