Cette vidéo fait partie d’une série de 13 vidéos.

Voir série : La Révolution française 1789-1799

S’abonner
Un exemple de carte animée

La fuite à Varennes

Cette vidéo fait partie d’une série de 13 vidéos.


Dans la nuit du 20 au 21 juin 1791, Louis XVI et la famille royale s’enfuient secrètement de Paris en direction de l’est de la France pour rejoindre les émigrés qui ont quitté le royaume.

Reconnu le long du trajet, le roi est arrêté à Varennes, dans la Meuse, puis ramené sous escorte à Paris le 25 juin. La veille, les autorités ont fait placarder un avertissement sur les murs de la capitale « quiconque applaudira le roi sera bastonné, quiconque l’insultera sera pendu ».

Aussi, c’est une foule silencieuse gardant le chapeau sur la tête pour témoigner de son indignation qui assiste au retour de la famille royale.

La fuite à Varennes a provoqué la perte de confiance envers la personne de Louis XVI, celle-ci s’exprime notamment par la circulation de nombreuses caricatures très dégradantes pour la famille royale comme cette dernière. « La famille des cochons ramenés dans l’étable ».

Cet épisode exacerbe également l’opposition entre partisans et adversaires de la royauté. Le 17 juillet le club des Cordeliers dépose, sur le Champ-de-Mars, une pétition en faveur de la République mais les gardes nationaux ouvrent le feu sur les manifestants qui se sont rassemblés pour demander la déchéance du roi : la rupture est maintenant consommée entre le peuple et une partie des élites politiques.