Cette carte fait partie d’un ensemble de 15 cartes animées portant sur La Seconde Guerre mondiale 1939-1945
La coordination militaire entre les puissances de l’Axe a été faible durant le conflit, en revanche, les Alliés ont régulièrement tenu des conférences internationales pour discuter des grandes options stratégiques, puis préparer les modalités de l’après-guerre.
Roosevelt, Staline et Churchill sont les trois acteurs principaux de ces conférences internationales, mais progressivement l’influence britannique diminue tandis que s’affirme le poids militaire et politique des États-Unis et de l’URSS.
En août 1941, la première de ces conférences réunit Churchill et Roosevelt en mer à proximité des côtes de Terre-Neuve.
Les États-Unis sont encore officiellement neutres dans le conflit, mais cette rencontre atteste qu’ils ont choisi leur camp. La conférence débouche sur la publication de la « Charte de l’Atlantique » qui rappelle « les principes touchant à la civilisation du monde ».
Une deuxième rencontre entre Roosevelt et Churchill se tient à Washington, fin 1941, début 1942. Lors de cette conférence qui intervient peu de temps après le bombardement de Pearl Harbor, Américains et Britanniques décident de donner la priorité à la lutte contre l’Allemagne et créent un état-major combiné pour les opérations sur le théâtre européen.
Au mois d’août 1942 à Moscou, Churchill rencontre Staline en présence d’Harriman, le représentant de Roosevelt.
Le premier ministre britannique est chargé d’informer Staline du déclenchement de l’opération Torch, en Afrique du Nord, avant l’ouverture d’un second front, en Europe.
La conférence de Casablanca, en janvier 1943, réunit Roosevelt, Churchill et les deux généraux français, De Gaulle et Giraud, qui sont en concurrence pour assurer la direction des forces françaises en guerre.
Au cours de cette conférence sont planifiés les débarquements en Sicile puis en Italie prévus après la conquête de la Tunisie.
La conférence du Caire, en novembre 1943, réunit Roosevelt, Churchill et Tchang Kaï-chek pour la Chine.
Elle fixe, comme but de guerre en Asie, la reddition sans conditions du Japon et la restitution de tous les territoires chinois occupés, en particulier la Mandchourie et Formose.
Quelques jours plus tard, Roosevelt, Churchill et Staline se rencontrent tous les trois pour la première fois à Téhéran. Les Anglo-saxons donnent des assurances à Staline sur l’ouverture du second front en Europe avec un débarquement sur les côtes françaises au printemps. Le projet, défendu par les Britanniques, d’une offensive dans les Balkans n’est pas retenu.
Les trois hommes se retrouvent à nouveau en février 1945 à Yalta, en territoire soviétique. Cette conférence porte principalement sur le sort de l’Europe après la défaite de l’Allemagne, et les conditions de création de l’ONU. Au plan militaire, l’URSS s’engage à entrer en guerre contre le Japon dans les 3 mois qui suivront la défaite de l’Allemagne.
La dernière grande conférence entre les Alliés se tient à Postdam en juillet-août 1945, deux mois après la capitulation de l’Allemagne.
Elle réunit Staline, Truman, le nouveau président américain, et Churchill qui sera remplacé, les derniers jours, par Attlee le nouveau premier ministre britannique.
Lors de cette conférence, les vainqueurs fixent les conditions de dénazification de l’Allemagne.
Mais les divergences qui sont maintenant grandes entre Staline et les dirigeants anglo-saxons ne permettent pas de trouver un véritable accord sur l’avenir de l’Europe orientale et balkanique.