Cette carte fait partie d’un ensemble de 15 cartes animées portant sur La Seconde Guerre mondiale 1939-1945
Le succès des opérations de contre-espionnage a désorienté jusqu’à la fin l’état-major allemand sur le lieu, choisi par les Alliés, pour le débarquement de l’immense armée regroupée dans le sud de l’Angleterre.
La région du Pas-de-Calais semblait la plus propice du fait de la faible largeur de la Manche et de la relative proximité de la frontière allemande.
L’opération Overlord est en fait déclenchée sur les côtes de Normandie, à mi-chemin des ports de Cherbourg et du Havre, le 6 juin au matin, avec un jour de retard sur le calendrier prévu du fait des mauvaises conditions météorologiques.
Appuyées par l’artillerie des navires situés au large, les troupes américaines débarquent sur deux plages qui ont reçu pour nom de code Omaha et Utah.
Les Britanniques, sur les plages Gold et Sword. Les Canadiens, sur Juno.
Au soir du 6 juin, les objectifs initiaux, parmi lesquels figurait la prise de Caen, sont loin d’être atteints et à Omaha la tête de pont est très fragile. Mais plus de 150.000 hommes et un matériel considérable ont pu être débarqués.
Dans les jours qui suivent, la progression des Alliés reste lente du fait de la farouche résistance allemande et une semaine est nécessaire pour que la jonction entre Utah et les autres têtes de pont soit réalisée.
Le 18 juin, les troupes américaines parviennent à couper la presqu’île du Cotentin. Isolées, les troupes allemandes qui se sont repliées dans Cherbourg se rendent le 26 après avoir détruit les installations portuaires.
Dans le secteur de Caen, des combats très meurtriers opposent les forces anglo-canadiennes sous le commandement du général Montgomery aux divisions blindées allemandes. La ville, très largement détruite par plusieurs vagues de bombardements aériens, n’est totalement libérée que le 19 juillet.
La véritable percée du front allemand a lieu dans le sud du Cotentin. Le 24 juillet, plusieurs milliers d’avions couvrent le bocage normand d’un gigantesque tapis de bombes derrière lequel progressent les divisions blindées américaines du général Patton. Elles atteignent Coutances le 28 juillet, puis Avranches le 30 pour rapidement se diriger vers la Bretagne et vers la Loire.
Le 7 août, les Allemands lancent une contre-attaque pour tenter de couper les lignes américaines, mais ils se trouvent rapidement pris en tenaille par un retour vers le nord de Patton. La poche de Falaise se referme le 19 août prenant au piège une partie des Ve et VIIe armées allemandes.
La bataille de Normandie a coûté la vie à 40.000 soldats alliés et à 50.000 Allemands.
Le 25 août, Paris est libéré par la deuxième division blindée du général Leclerc incorporée dans l’armée de Patton. À la même date, les troupes anglo-canadiennes franchissent la Seine pour progresser le long des côtes de la Manche.