Cette carte fait partie d’un ensemble de 15 cartes animées portant sur La Seconde Guerre mondiale 1939-1945
À la faveur des difficultés économiques que connaît l’Europe au cours des années 30, des régimes totalitaires se sont imposés en Allemagne et en Italie, tandis que les pays démocratiques, tels le Royaume-Uni ou la France, sont sur la défensive.
Dans le domaine des relations internationales, en particulier, les dictatures ont l’initiative.
Arrivé au pouvoir en 1933, Hitler ne tarde pas à mettre en œuvre son programme : révision du traité de Versailles, regroupement des Allemands dans un même État, puis conquête d’un « espace vital » à l’est au détriment des Slaves.
En 1934, une première tentative de réunion de l’Allemagne et de l’Autriche échoue, mais Hitler rétablit le service militaire, puis remilitarise la Rhénanie en mars 1936 sans que la France réagisse.
Cette même année, l’Italie annexe l’Éthiopie. Les sanctions prises, contre elle, par la Société des Nations conduisent Mussolini à se rapprocher de l’Allemagne.
La guerre civile espagnole fournit une autre occasion de rapprochement entre les deux dictatures qui interviennent pour soutenir les nationalistes de Franco.
En mars 1938, Hitler réalise l’Anschluss, puis revendique, en Tchécoslovaquie, le territoire des Sudètes peuplé d’Allemands.
En septembre, lors de la conférence de Munich qui réunit l’Italie, l’Allemagne, la France et l’Angleterre, les démocraties cèdent devant Hitler pour éviter la guerre et abandonnent la Tchécoslovaquie.
En mars 1939, les Allemands sont à Prague.
En avril, l’Italie envahit l’Albanie.
Au mois d’août, les gouvernements allemand et russe signent le pacte germano-soviétique. Accord de non-agression entre les deux pays, ce pacte prévoit également un partage de l’Europe orientale :
- L’ouest de la Pologne pour l’Allemagne.
- La Finlande, les Pays baltes et l’est de la Pologne pour l’URSS.
L’attaque de la Pologne le 1er septembre par Hitler fait basculer l’Europe dans la guerre.
En Asie, le Japon également connaît de graves difficultés économiques et cherche à s’assurer, à l’extérieur de ses frontières, matières premières et débouchés pour son industrie.
En septembre 1931, le Japon impose son protectorat sur la province chinoise de Mandchourie, puis entreprend le grignotage des provinces septentrionales de la Chine.
Cette expansion s’accélère en 1937. Elle concerne rapidement toute la Chine « utile » et s’accompagne d’exactions et de massacres de civils comme à Nankin.
Mais le territoire est immense et, face à l’agression, communistes et nationalistes chinois refont momentanément l’unité.
Au moment où éclate la guerre en Europe, le Japon est engagé dans un conflit long et difficile qui provoque un durcissement de la diplomatie américaine à son égard.