Cette carte fait partie d’un ensemble de 15 cartes animées

Voir série : La Seconde Guerre mondiale 1939-1945

S’abonner
Un exemple de carte animée

La guerre en Europe 1939 - mai 1941

Cette carte fait partie d’un ensemble de 15 cartes animées portant sur La Seconde Guerre mondiale 1939-1945


Le 1er septembre 1939, sans déclaration de guerre, Hitler lance ses troupes contre la Pologne et, malgré une forte volonté de résistance, l’armée polonaise est rapidement débordée par les divisions blindées allemandes.

Deux semaines plus tard, les troupes de l’URSS entrent à leur tour en Pologne pour occuper les territoires que les clauses secrètes du pacte germano-soviétique avaient placés dans sa zone d’influence.

Varsovie capitule le 28 septembre. L’Allemagne annexe toute la partie occidentale du pays.

L’URSS s’empare de l’est de la Pologne, met la main sur les Pays Baltes puis attaque la Finlande à la fin du mois de novembre.

La disproportion des forces est considérable mais de longs mois sont nécessaires à l’armée rouge pour s’imposer. La Finlande doit céder des portions de territoire le long de sa frontière orientale, principalement l’isthme de Carélie.

À l’ouest, le Royaume-Uni et la France ont déclaré la guerre à l’Allemagne au lendemain de l’invasion de la Pologne mais les deux pays restent de longs mois sans engager les hostilités.

En avril 1940, pour couper les approvisionnements en fer du Reich depuis le port de Narvik, les Alliés décident l’envoi d’un corps expéditionnaire sur les côtes de Norvège. Celui-ci doit être rapidement réembarqué du fait de l’occupation éclaire du Danemark et de la Norvège par l’Allemagne.

Le 10 mai 1940, la grande offensive à l’ouest est lancée par l’Allemagne dont les troupes pénètrent en Belgique et aux Pays-Bas.

Français et Britanniques font alors mouvement vers le nord à leur rencontre mais se trouvent rapidement coupés de leur arrière par la percée allemande à travers les Ardennes.

L’armée des Pays-Bas capitule le 15 mai.

L’armée belge le 28, et les forces britanniques puis françaises sont difficilement évacuées par mer depuis Dunkerque, abandonnant sur place leur matériel.

À partir du 5 juin, dans un deuxième mouvement, les divisions blindées allemandes déferlent vers le sud de la France. Le 15 elles entrent dans Paris, le 17 juin le général de Gaulle part pour Londres tandis que le Maréchal Pétain qui vient d’être nommé président du Conseil demande l’armistice.

Vainqueur de la France, l’Allemagne entreprend alors une vaste campagne de bombardement de la Grande-Bretagne en vue de préparer un débarquement.

Mais l’aviation allemande échoue à neutraliser sa rivale britannique. Hitler doit renoncer à son projet d’invasion et tente de couper les lignes d’approvisionnement du Royaume-Uni  par la guerre sous-marine dans l’Atlantique.

À l’automne, l’Italie, alliée de l’Allemagne, élargit le conflit vers les zones d’influence britanniques en Méditerranée et lance des offensives en Égypte et en Grèce.

Les échecs rencontrés sur les deux fronts contraignent Mussolini à faire appel à Hitler.

Au mois d’avril 1941, l’armée allemande occupe la Yougoslavie et la Grèce.

La prise de contrôle de la Crète au mois de mai permet à l’Allemagne de menacer les communications maritimes en Méditerranée orientale.  

En Libye, le général Rommel à la tête de l’Afrikakorps reprend la Cyrénaïque mais échoue à s’emparer de Tobrouk port stratégique en haut profonde défendu par un contingent australien.