Cette carte fait partie d’un ensemble de 9 cartes animées portant sur Naissance de l’Islam et l’empire arabo-musulman
L’islam est une religion monothéiste qui est née au début du 7e siècle dans la péninsule arabique. À l’époque, cette région en partie désertique est habitée par des tribus arabes majoritairement polythéistes mais certaines sont de religion juive ou chrétienne, donc monothéistes.
Cette nouvelle religion trouve sa source dans une révélation reçue par Mahomet, originaire de La Mecque.
Mahomet est considéré par les musulmans comme un prophète, le dernier des grands prophètes, après Noé, Abraham, Moïse et Jésus.
La révélation reçue par Mahomet est par la suite transcrite par ses disciples dans un livre, sacré pour les musulmans, le Coran.
À La Mecque, se trouve la Ka’ba un temple dédié aux divinités des polythéistes ; il attire de nombreux pèlerins. Les riches marchands de la ville ne voient pas d’un bon œil la prédication de Mahomet et, en 622, celui-ci doit s’enfuir avec ses compagnons vers l’oasis de Yatrib dont le nom actuel est Médine.
Cette date marque le début du calendrier musulman, dont l’année comprend 12 mois lunaires, soit 354 ou 355 jours.
À Médine, Mahomet organise sa communauté et donne les préceptes de sa nouvelle religion. Ainsi, en 624, il décide que la prière ne se fera plus en direction de Jérusalem, mais de la Ka‘aba, le temple de La Mecque qui aurait été fondé par Abraham.
Il lutte par les armes contre ses opposants.
À l’issue de plusieurs batailles, il l’emporte contre ses ennemis de La Mecque et obtient par la force le ralliement de plusieurs tribus dont certaines étaient juives.
À la mort de Mahomet, en 632, la question de la direction politique de la communauté se pose. De préférence à ‘Ali, le gendre du Prophète, c’est un compagnon de ce dernier, Abû Bakr, qui est choisi comme premier calife, c'est-à-dire comme premier successeur.
Son pouvoir est contesté lors d’une grande révolte menée par des Bédouins qui refusent de payer l’impôt et sont prêts à abandonner l’islam. Cette contestation est matée par les armes et une grande partie de l’Arabie passe sous la domination de la communauté musulmane.
À la mort d’Abû Bakr en 634, c’est de nouveau un compagnon du prophète, Omar, qui obtient le pouvoir. Ce deuxième calife lance les conquêtes. Il est assassiné après dix ans de règne, en 644.
Othman devient le troisième calife, selon la tradition islamique, il unifie le texte coranique qui a désormais une seule version, officielle. Othman est également assassiné en 656.
‘Alî, le gendre du Prophète, lui succède, mais les querelles à l’intérieur de la communauté se transforment en véritable guerre civile, la Fitna.
Les partisans de ‘Ali, deviendront les chiites qui forment aujourd’hui une autre branche de l’islam, à côté des sunnites.
Suite à un arbitrage qui lui est défavorable, ‘Alî doit laisser le pouvoir à Mu‘āwiya, le gouverneur de Damas. Certains des partisans de ‘Alî refusent cet arbitrage : ce sont les Kharijites, qui forment une troisième branche de l’islam. Un des leur assassine ‘Alî en 661.
À cette date, Mu‘âwiya prend le titre de calife et fait de Damas la capitale de l’empire, puis fonde la première dynastie musulmane héréditaire, celle de Omeyyades.
Dans la tradition musulmane sunnite, les 4 premiers califes, Abû Bakr, Umar, Othmân et ‘Alî sont appelés les « bien guidés », en arabe al-Rashidun.