Cette carte fait partie d’un ensemble de 8 cartes animées

Voir série : Moyen Âge

S’abonner
Dossier : Moyen Âge
Un exemple de carte animée

Al-Andalus de la conquête à la Reconquista

Cette carte fait partie d’un ensemble de 8 cartes animées portant sur Moyen Âge


En 711, à l’appel de seigneurs wisigoths, une armée, composée en majorité de guerriers Berbères récemment islamisés, franchit le détroit entre l’Afrique du Nord et la péninsule Ibérique. Leur chef, al-Tariq, donnera son nom au détroit : Jebel al-Tariq, la montagne de Tariq, dont nous avons fait Gibraltar.

Profitant des divisions qui déchirent le royaume wisigoth, les troupes musulmanes progressent de façon très rapide : Tolède, la capitale du royaume, est prise au cours de l’année 712 et la péninsule Ibérique est presque totalement soumise en 5 ans.

Dès cette époque, les conquérants frappent une monnaie en arabe, sur laquelle la région est désignée sous le nom d’al-Andalus.

Au nord-ouest de la péninsule cependant, dans une région montagneuse, des nobles chrétiens forment le petit royaume indépendant des Asturies. Dans les décennies qui suivent, les Asturiens résistent aux tentatives de conquête, multiplient les raids vers les territoires musulmans, et étendent peu à peu leur emprise, jusqu’à la Galice.

À la même époque, au nord-est, Charlemagne, le souverain franc, organise une marche militaire autour de Barcelone.

Ces différents territoires chrétiens évoluent au fil du temps et prennent progressivement la forme de royaumes autonomes. Ces royaumes d'Aragon, de Léon-Castille, de Navarre sont souvent en conflit entre eux et cette division permet au puissant califat de Cordoue de dominer facilement la péninsule : les différents souverains chrétiens lui versent tous des tributs à la fin du 10ème siècle.

Mais au siècle suivant, ce califat éclate en plusieurs petits royaumes indépendants, appelés les taïfas. Cela permet aux rois chrétiens de reprendre l’initiative et de conquérir, lentement, le nord de la péninsule. Tolède est prise en 1085.

Pour légitimer leurs entreprises, les chrétiens présentent ces succès comme une reconquête de terres autrefois chrétiennes, en faisant référence à l'ancien royaume des Wisigoths.

En réaction, les rois musulmans des taïfas, conscients de la menace que posent les chrétiens, font appel aux Almoravides, une puissante dynastie berbère d’Afrique du Nord. Ceux-ci intègrent alors une large partie de la péninsule Ibérique à leur empire.

La conquête chrétienne est alors fortement ralentie, malgré des progrès sur la côte ouest, qui amènent à la naissance du royaume du Portugal.

 

Au début du 13ème siècle, les royaumes chrétiens concluent une alliance entre eux et remportent une victoire décisive lors de la bataille de Las Navas de Tolosa.

Ce succès leur permet de progresser ensuite rapidement dans le sud de la péninsule Ibérique, si bien qu’en 1280, seul le royaume musulman de Grenade existe encore. Il survit pendant deux siècles, jusqu’au 2 janvier 1492, date de la prise de la ville par les Rois Catholiques, Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille.

Le terme Reconquista, forgé bien plus tard au 19ème siècle, est communément utilisé pour désigner cette longue période de l’histoire de l’Espagne.