Cette vidéo fait partie d’une série de 13 vidéos.
Au début de l’été 1791, à Paris, une foule enthousiaste participe aux travaux de terrassement pour entourer le Champ-de-Mars de gradins en vue d’accueillir la fête de la Fédération. Il s’agit de fêter le premier anniversaire de la prise de la Bastille et de célébrer l’union du roi et de la nation.
Le jour du 14 juillet, près de 100 000 personnes se sont installées autour de l’immense esplanade où se déroulent les festivités. Une fois le roi et la famille royale arrivés sur les lieux, La Fayette, commandant de la garde nationale, prononce un discours célèbre.
Il jure de rester fidèle à la Nation, à la Loi et au Roi, mais aussi de tout faire pour préserver la Constitution, garantir la sécurité des personnes et des propriétés, assurer la libre circulation des grains et des subsistances dans le royaume, ainsi que maintenir les liens de fraternité indissolubles entre les Français.
La foule crie ensuite à l’unisson « Nous le jurons ! », avant que le roi ne s’engage à maintenir la Constitution et à faire respecter la loi constitutionnelle.
Pourtant, la ferveur et l’unanimité de la fête de la Fédération ne durent pas longtemps. Un an après, presque jour pour jour, sur ce même Champ-de-Mars, la garde nationale de La Fayette ouvre le feu sur une foule venue demander la déchéance du roi, marquant ainsi la rupture entre le peuple et une partie des élites politiques.