Cette vidéo fait partie d’une série de 13 vidéos.
La constitution de l’an III qui instaure le régime du Directoire vise à stabiliser les institutions républicaines menacées par les partisans de la Terreur d’un côté et ceux de la royauté de l’autre.
L’organe exécutif - le Directoire - est collégial, il est composé de 5 membres dont l’un est remplacé chaque année.
Le pouvoir législatif est confié à deux assemblées : le Conseil des Cinq-Cents qui propose les lois et le Conseil des Anciens composé de 250 membres qui adopte ou rejette ces lois.
Ces deux Conseils sont renouvelés par tiers chaque année. Les élections ont lieu au suffrage censitaire, ce qui réserve les droits politiques aux couches favorisées de la société.
Le régime du Directoire est donc conservateur dans ses institutions, en revanche la période est marquée par la libéralisation des pratiques culturelles et des mœurs dont la mode des « Incroyables » et des « Merveilleuses » est le symbole.
Assez rapidement, la constitution de l’an III se révèle inapplicable. Au fil des élections le pouvoir, tour à tour menacé par les royalistes et les Jacobins, a recours à des coups de force. Ces derniers déconsidèrent le régime comme l’illustre cette représentation allégorique de la constitution « en me violant trois fois ils m’ont causé la mort. !!! ».