Cette carte fait partie d’un ensemble de 15 cartes animées portant sur La Seconde Guerre mondiale 1939-1945
Avec la prolongation des combats et l’extension géographique du théâtre des opérations, le sort de la guerre dépend de la capacité de chacun des deux camps à mobiliser des ressources économiques. Dans ce domaine, la balance penche en faveur des Alliés et, à la charnière des années 1942-1943, l’espoir de gagner la guerre change de camp.
Le 8 novembre 1942, les Alliés ouvrent un second front en Afrique du Nord. Le débarquement des forces anglo-américaines au Maroc et en Algérie conduit l’Allemagne à occuper la zone libre, en France.
Le 2 février 1943, à Stalingrad, la VIe armée allemande, encerclée depuis deux mois, capitule.
Quelques jours plus tard, le 9 février, la résistance japonaise cesse à Guadalcanal après 6 mois de combats très meurtriers.
Cette date marque un tournant dans la guerre du Pacifique. Dans les mois qui suivent, les troupes américaines prennent le contrôle des archipels des Salomon, des Gilbert et des Marshall, inaugurant ainsi une stratégie de progression par sauts, d’archipel en archipel, pour installer des bases aériennes de plus en plus proches du Japon.
En Méditerranée, l’année 1943 est également favorable aux Alliés.
À la suite de la victoire de Montgomery sur Rommel à El-Alamein et du débarquement américain sur les plages du Maroc et de l’Algérie, les forces de l’axe sont prises en tenaille. Sommées par Hitler de résister, elles doivent cependant capituler en Tunisie le 12 mai 1943 sans avoir pu être évacuées.
Selon les souhaits de Churchill, le 10 juillet 1943, les troupes alliées débarquent en Sicile, où seules les troupes allemandes offrent une véritable résistance.
Le 25 juillet, à la suite de ces défaites militaires, Mussolini est renversé et arrêté.
Début septembre, les Alliés franchissent le détroit de Messine, le 8 ils débarquent à Salerne au moment où est rendu public l’armistice signé par le nouveau pouvoir italien.
Mais Hitler a envoyé 30 divisions pour occuper l’Italie et durant l’automne les positions se figent le long de la ligne Gustav à une soixantaine de kilomètres au nord de Naples.
En URSS, tandis que la VIe armée est sacrifiée à Stalingrad, la Wehrmacht réussit à effectuer son repli en bon ordre depuis le Caucase, puis à stabiliser le front au printemps.
Début juillet, l’État major allemand tente de reprendre l’initiative et lance une grande offensive sur le saillant de Koursk. La plus grande bataille de chars de la Seconde Guerre mondiale dure 12 jours sans que la Wehrmacht parvienne à percer le front russe. Dorénavant, l’initiative appartient à l’Armée rouge.
À la fin de l’année 1943, la victoire des Alliés semble se dessiner. Au mois de novembre, à Téhéran, Staline, Churchill et Roosevelt se rencontrent pour évoquer les problèmes territoriaux de l’après-guerre. Au cours de cette conférence, Américains et Anglais s’engagent à ouvrir un second front à l’ouest de l’Europe pour soulager l’URSS.