Cette carte fait partie d’un ensemble de 15 cartes animées portant sur La Seconde Guerre mondiale 1939-1945
À la fin de l’année 1943, les puissances de l’Axe ont reculé sur les 3 grands fronts URSS, Méditerranée et Pacifique.
Dans les mois qui suivent, les Alliés continuent à faire porter l’essentiel de leur effort contre l’Allemagne pour chercher ensuite la victoire sur le Japon.
Pour partie, grâce à l’aide américaine, l’Armée rouge possède maintenant une puissance de feu considérable.
En janvier 1944, elle rompt le siège de Leningrad qui dure depuis le mois de septembre 1941, puis progresse à travers les Pays Baltes, la Biélorussie et la Pologne jusqu’à la Vistule. Elle stoppe son avance au cours de l’été devant Varsovie, laissant les Allemands anéantir la résistance polonaise qui s’est soulevée dans la ville.
Au sud, Crimée et Ukraine sont libérées, puis les troupes soviétiques pénètrent dans les Balkans. La Roumanie puis la Bulgarie signent des armistices avec les Russes, tandis que les résistants yougoslaves de Tito libèrent leur pays et que les troupes allemandes se retirent de Grèce avant d’être prises au piège par l’avancée de l’Armée rouge.
Pendant ce temps, les Alliés ont réussi en Italie à rompre la ligne Gustave puis à libérer Rome le 5 juin.
Mais le véritable deuxième front à l’ouest, réclamé par Staline, est ouvert avec le débarquement en Normandie.
Après avoir établi une solide tête de pont, les Alliés percent le front allemand et progressent selon deux axes en direction du Rhin.
Un deuxième débarquement a lieu en Provence le 15 août. Paris est libéré le 25 août et malgré une contre-offensive allemande désespérée dans les Ardennes dans la deuxième quinzaine du mois de décembre, la France et la Belgique sont presque totalement libérées à la fin de l’année 1944.
L’assaut final contre l’Allemagne a lieu au cours des premiers mois de 1945.
À l’ouest, le Rhin est franchi le 7 mars et les troupes américaines sont sur l’Elbe à la mi-avril.
De leur côté, les troupes russes ont atteint l’Oder à la fin du mois de janvier puis opèrent la jonction avec les Alliés sur l’Elbe.
La dernière bataille est livrée par l’Armée rouge à Berlin. La ville est entièrement conquise le 2 mai après une semaine de combats.
La veille, Hitler s’est donné la mort dans son bunker et le 8 mai le maréchal Keitel signe la capitulation sans conditions du Reich.
Le Japon est maintenant le seul pays de l’Axe encore en guerre.
Tout au long de l’année 1944, les États-Unis ont poursuivi leur stratégie de saut d’îles en îles pour se rapprocher de l’archipel japonais.
- Les îles Mariannes sont reprises dans le courant des mois de juillet et d’août.
- La reconquête des Philippines entamée au mois d’octobre s’achève avec la prise de Manille le 4 février 1945.
- Les prises d’Iwo Jima et d’Okinawa, en mars et juin 1945, constituent l’ultime étape avant un débarquement au Japon.
Pourtant, si les Japonais ont perdu la plus grande part de leur flotte, ils gardent des forces terrestres redoutables. Aussi, pour hâter la fin du conflit et limiter les pertes américaines, le président Truman décide d’utiliser la bombe atomique, récemment mise au point, sur la ville d’Hiroshima le 6 août, puis sur Nagasaki le 9.
L’empereur Hiro-Hito accepte alors la capitulation du Japon qui est officiellement signée le 2 septembre 1945.