Cette carte fait partie d’un ensemble de 15 cartes animées

Voir série : La Seconde Guerre mondiale 1939-1945

S’abonner
Un exemple de carte animée

L’Europe allemande en 1942

Cette carte fait partie d’un ensemble de 15 cartes animées portant sur La Seconde Guerre mondiale 1939-1945


En 1942, à l’exception du Royaume-Uni et de l’URSS en guerre contre le Reich et de quelques pays neutres : la Suisse, la Suède et la péninsule ibérique, la plus grande partie de l’Europe est sous domination allemande.

Le Grand Reich réunit tous les peuples de culture germanique et des territoires considérés comme ayant des attaches historiques avec la Grande-Allemagne.

Les Pays baltes et le Commissariat général de Pologne sont rattachés directement au Reich.

Les États vaincus lors des différentes offensives de l’Allemagne et de ses alliés sont sous un régime d’occupation militaire : Danemark, Pays-Bas, Belgique, Serbie, Monténégro, Albanie, Grèce et régions occidentales de l’URSS.

Norvège et Croatie constituent également des États vassaux théoriquement indépendants.

La France constitue un cas particulier : la « zone nord » est sous occupation militaire tandis que, jusqu’en novembre 42, la « zone sud » est laissée sous l’autorité du Régime de Vichy qui collabore avec l’Allemagne.

Les États alliés de l’Allemagne : Italie, Slovaquie, Hongrie, Roumanie, Bulgarie et Finlande dotés de régime fascisants et qui ont participé aux opérations militaires aux côtés de la Wehrmacht deviennent progressivement de simples satellites du Reich.

Cette diversité des statuts traduit le provisoire et l’improvisation du temps de guerre.

En cette année 1942, l’objectif premier du Reich est l’exploitation économique des pays occupés pour soutenir sa machine de guerre : transferts de travailleurs étrangers en Allemagne, prélèvements de productions agricoles et industrielles, déménagements d’usines.

Au nom de la sécurité de l’armée allemande et de la domination de la race aryenne en Europe, les répressions brutales et les massacres de population se multiplient dans les territoires occupés.

Pris en décembre 1941, le décret « Nacht und Nebel » (nuit et brouillard) ordonne la déportation et la mise au secret de tous les « ennemis du Reich » : communistes, francs-maçons, Juifs et autres représentants des « races inférieures ».

En janvier 1942, la conférence de Wannsee, confirme la décision des dirigeants Nazis d’exterminer les Juifs d’Europe dont les massacres à grande échelle par les Einsatzgruppen se sont multipliés depuis l’invasion de l’Union soviétique l’année précédente.

Le refus de « l’ordre nouveau » proposé par les nazis conduit à l’organisation de mouvements de résistance à l’occupation allemande. Guerre de partisans, en Europe balkanique et orientale, et réseaux de résistance en Europe occidentale. En 1942, ces derniers ont principalement une activité de renseignement et de propagande en liaison avec les Alliés.