Cette carte fait partie d’un ensemble de 20 cartes animées portant sur La Première Guerre mondiale 1914-1918
Dès l’entrée en guerre de l’Empire ottoman, Winston Churchill, ministre anglais de la Marine, plaide pour une intervention franco-britannique sur les détroits.
Cette attaque permettrait de reprendre l’initiative alors que la situation semble figée sur le front français, et de rétablir des communications plus faciles avec la Russie.
En dépit de l’opposition de plusieurs responsables militaires français et anglais, l’opération est décidée au début de l’année 1915.
Une opération navale, pour forcer le passage des Dardanelles jusqu’à Istanbul, est déclenchée le 18 mars. Les batteries turques, depuis les rives et les champs de mines en travers du détroit, provoquent la perte de plusieurs navires et stoppent immédiatement cette tentative.
Les Alliés décident alors de monter une opération terrestre. Un mois plus tard, des troupes anglaises, australiennes, néo-zélandaises et françaises sont débarquées au sud de la presqu’île de Gallipoli. Au prix de lourdes pertes, deux têtes de pont sont établies mais la progression des Alliés reste très limitée face au solide système de défense que les Turcs, assistés par les Allemands, ont eu le temps de renforcer.
Au début du mois d’août, pour tourner les positions turques, un deuxième débarquement est réalisé un peu plus au nord. Il ne connaît pas plus de succès et la bataille s’enlise.
Les troupes alliées sont bloquées pendant plusieurs mois, dans des conditions de vie et d’hygiène épouvantables, avant d’être réembarquées dans les premiers jours de 1916.
Dans cette opération des Dardanelles, 200.000 soldats alliés, très majoritairement des britanniques, ont été tués ou blessés.