Cette carte fait partie d’un ensemble de 20 cartes animées

Voir série : La Première Guerre mondiale 1914-1918

S’abonner
Un exemple de carte animée

La bataille de Caporetto

Cette carte fait partie d’un ensemble de 20 cartes animées portant sur La Première Guerre mondiale 1914-1918


Depuis l’année 1915, l’armée italienne multiplie les offensives sur le front de l’Isonzo. En dépit de pertes humaines très importantes, elle n’est pas parvenue à percer le front autrichien en direction de Trieste.

À l’automne 1917, des troupes allemandes sont venues renforcer les divisions autrichiennes et passent à l’offensive le 24 octobre.

Après une préparation d’artillerie, utilisant pour partie des obus chargés de gaz, les troupes germano-autrichiennes s’infiltrent entre les lignes italiennes selon une technique mise au point sur le front de l’est. Leur progression est très rapide et pour éviter l’encerclement, les forces italiennes abandonnent le terrain si durement conquis les mois précédents.

Très vite, le front des Dolomites doit être également abandonné, et pour éviter un désastre complet, l’armée italienne recule jusque sur le Piave pour ériger une nouvelle ligne de défense.

Avec l’appui de divisions anglo-françaises dépêchées en renfort, les Italiens parviennent à stabiliser le front, mais 300.000 hommes ont été faits prisonniers au cours de cette retraite qui est vécue comme un désastre dans toute l’Italie.