Cette carte fait partie d’un ensemble de 20 cartes animées portant sur La Première Guerre mondiale 1914-1918
À la fin de l’année 1915, Anglais, Français, Russes et Italiens décident de planifier une grande offensive coordonnée, pour interdire aux puissances centrales de déplacer leurs effectifs d’un front à l’autre. À la demande des Russes, qui estiment ne pas pouvoir être prêts avant le mois juin, les opérations sont prévues pour la fin du printemps.
Mais ce sont les Allemands qui prennent l’initiative en février 1916 dans la région de Verdun, avec pour objectif principal d’user l’armée française. La préparation d’artillerie est d’une intensité encore inégalée.
Les combats, acharnés, durent plusieurs mois sans modifier de façon significative le tracé du front.
En mai, les Austro-hongrois lancent une opération dans le Trentin, dont le succès reste limité.
Ces attaques des puissances centrales gênent la préparation du plan prévu par les Alliés, mais celui-ci n’est pas abandonné.
L’offensive est lancée à l’est, le 4 juin 1916, principalement sur la partie sud du front. Dans un premier temps, les armées russes du général Broussilov progressent d’une centaine de kilomètres en Galicie et résistent à la contre-attaque autrichienne et allemande. Mais la reprise de l’offensive russe dans le courant du mois d’août marque rapidement le pas.
Sur le front de l’ouest, l’offensive alliée est déclenchée le 1er juillet sur la Somme avec une majorité de troupes britanniques du fait de l’engagement des troupes françaises à Verdun.
Après 5 mois de combat, les troupes franco-britanniques n’ont progressé que d’une façon très limitée, tandis qu’un demi-million de soldats sont mis hors de combat dans chacun des deux camps.
Sur le front sud, également au cours de l’été, les troupes italiennes lancent, une nouvelle offensive sur l’Isonzo, la sixième depuis juin 1915. Victorieuses à Gorizia, elles sont néanmoins stoppées à une quarantaine de kilomètres de Trieste.
À la fin du mois d’août, la Roumanie entre en guerre au côté de l’Entente. Mais peu soutenue par ses alliés, elle est rapidement prise en tenailles par des troupes allemandes, autrichiennes et bulgares. Bucarest tombe au mois de décembre.
Ainsi, à la fin de l’année 1916, de nombreux territoires sont occupés par les puissances centrales : une grande partie de la Roumanie et ses ressources pétrolières, la partie centrale des Balkans, l’ouest de la Russie, la Belgique et le nord de la France.
Pour autant, après 30 mois de combat, marqués par des pertes en hommes et en matériels considérables, la guerre est dans une impasse : les Français ont résisté à Verdun, l’armée allemande a tenu sur la Somme et aucun des deux camps ne semble capable de remporter la victoire décisive.