Cette carte fait partie d’un ensemble de 12 cartes animées portant sur Les croisades
En août 1198, le pape Innocent III appelle à une nouvelle croisade. Jérusalem est toujours aux mains des musulmans et les États latins d'Orient sont affaiblis.
Comme l'ont fait Richard Cœur de Lion et Philippe Auguste durant la troisième croisade, les seigneurs occidentaux choisissent d’emprunter la route maritime pour se rendre en Orient.
Pour cela, il faut des bateaux en grand nombre et un contrat, signé avec Venise, prévoit le transport de 30 000 croisés en échange d'une très forte somme d'argent.
Mais les croisés qui convergent vers Venise durant l'été 1202 sont moins nombreux que prévu et ne peuvent pas réunir la somme convenue. Le vieux doge, Enrico Dandolo, accepte d'annuler la dette si les croisés l'aident à soumettre la cité de Zara, sur la côte dalmate. Cette ville, jadis contrôlée par Venise, est désormais passée sous l'autorité du roi de Hongrie.
Cette proposition provoque de nombreuses dissensions, car les Hongrois sont catholiques. Certains croisés abandonnent la croisade et rentrent chez eux, tandis que d'autres font directement voile vers la Terre Sainte.
Le gros des croisés acceptent cependant le marché du doge et prennent la ville de Zara en novembre 1202. Ils sont aussitôt excommuniés par le pape, furieux de la nouvelle.
Les croisés font ensuite escale à Corfou. Ils reçoivent alors la visite d’Alexis IV Ange, prétendant à la couronne impériale de Constantinople. Celui-ci leur propose de payer leur dette à Venise en échange d’une aide à reconquérir son trône...
En juin 1203, les croisés entament le siège de Constantinople. Le 17 juillet, ils parviennent à s'emparer de plusieurs sections des murailles de la ville. L'empereur régnant s'enfuit et Alexis IV monte sur le trône avec son père Isaac.
Mais fin janvier, Alexis IV est assassiné par un courtisan qui prend sa place sous le nom d'Alexis V. Devant le refus du nouveau souverain de respecter le contrat financier conclu entre son prédécesseur et les croisés, ceux-ci attaquent à nouveau la ville.
Le 12 avril 1204, Constantinople est à nouveau prise et cette fois mise à sac. Des trésors, des statues et de nombreuses reliques sont prises par les croisés et parfois ramenées en Occident, comme les célèbres chevaux de Saint-Marc de Venise...
Les croisés se partagent l'empire et élisent l'un des leurs comme empereur latin de Constantinople. Venise en profite pour se constituer un vaste empire maritime, en récupérant notamment la Crète et les îles ioniennes.
Plusieurs familles nobles byzantines fondent leurs propres États dans des régions qui échappent au contrôle des Latins ; ainsi se créent l'Empire de Nicée, l'Empire de Trébizonde et le Despotat d'Épire.
La quatrième croisade a totalement perdu de vue l'objectif initial. Le morcellement de l'empire byzantin profite aux Turcs, qui poursuivent leur mainmise sur l'Asie mineure, et à Venise, devenue la grande puissance maritime du moment.