Cette carte fait partie d’un ensemble de 13 cartes animées

Voir série : La bible et l’histoire

S’abonner
Un exemple de carte animée

La Judée à l’époque des Maccabées (ou Hasmonéens)

Cette carte fait partie d’un ensemble de 13 cartes animées portant sur La bible et l’histoire


Vers 200 avant notre ère, la Judée qui était sous la domination des Lagides d’Égypte depuis la mort d’Alexandre le Grand, devient une possession des rois séleucides.

Sous le règne d’Antiochos IV, à partir de 169 avant notre ère, les relations entre Judéens et Séleucides se détériorent. Jérusalem est alors agitée par des dissensions entre courants favorables à une ouverture à la culture grecque et courants plus conservateurs, tandis que les élites sacerdotales sont divisées par des luttes de pouvoir. Antiochos IV prend ces tensions pour un début de révolte, qu’il écrase très brutalement : il profane le sanctuaire, interdit les pratiques juives traditionnelles au profit du culte des dieux grecs, et fait mettre à mort ceux qui résistent à sa politique.

Dans la Bible hébraïque, le livre de Daniel fait allusion à cette période de persécutions au chapitre 11 en ces mots : « Quelques-uns des hommes sages succomberont, afin qu’ils soient épurés, purifiés et blanchis » [11, 35].

C’est dans ce contexte de crise qu’émerge la famille des Maccabées, originaire de Modîn, et que l’on appellera par la suite les Hasmonéens. D’après les Livres des Maccabées [qui font partie de la Bible grecque dès Septante et non de la Bible hébraïque], Judas et ses frères prennent les armes contre les Séleucides. En décembre -164, Judas prend le contrôle de Jérusalem et du temple, qu’il purifie. Cette action est à l’origine de la fête juive de Hanukkah, toujours célébrée de nos jours.

À la mort de Judas en -160, c’est son frère Jonathan qui prend la tête de la révolte, puis accède à la fonction de grand prêtre de la Judée.

Simon, un autre membre de la fratrie, prend la relève en -143. La Judée est alors un tout petit territoire mais Simon réussit à annexer durablement le port de Joppé (aujourd’hui Jaffa) et la forteresse de Gazara.

En -134, Jean Hyrcan succède à son père Simon comme grand prêtre. Profitant des divisions entre les prétendants au trône séleucide, à partir des années -112/-111 il se lance dans des guerres de conquête. Jean Hyrcan s’empare de la région montagneuse de la Samarie et en particulier de la ville de Sichem, où il détruit le temple rival de celui de Jérusalem, situé sur le mont Garizim.

Il intègre à la Judée la zone de l’Idumée, dont le centre était la ville hellénisée de Marissa (Marésha).

Au cours des années -104/-103, Aristobule Ier, le fils de Jean Hyrcan conquiert la Galilée où se trouvaient déjà des populations juives.

Enfin, un autre fils de Jean Hyrcan, Alexandre Jannée, devenu officiellement roi de Judée en -103, étend le royaume hasmonéen jusqu’à Gaza au sud-ouest, la région du Golan au nord et la Galaaditide à l’est. 

Au début du Ier siècle avant notre ère, la dynastie hasmonéenne règne ainsi sur un territoire considérable, que certains historiens ont comparé au royaume biblique de David. Mais en 63 avant notre ère, le général romain Pompée conquiert Jérusalem et le royaume hasmonéen prend fin. Désormais, la Judée ne sortira plus vraiment de l’orbite de Rome.