Cette carte fait partie d’un ensemble de 18 cartes animées portant sur Le Proche-Orient depuis le début du XXe siècle
Installés à l’Ouest de l’Anatolie, les Turcs ottomans commencent, dans la deuxième moitié du XIVe siècle, à construire leur empire de part et d’autre du Bosphore.
En 1453, la prise de Constantinople consacre la disparition de l’Empire byzantin.
Au XVIe siècle sous le règne de Soliman le Magnifique, l’Empire ottoman avec ses états vassaux a atteint une dimension considérable, depuis la rive africaine de la Méditerranée et la péninsule arabique au Sud, jusqu’au Caucase et aux plaines de Hongrie au Nord.
Un double échec devant Vienne, en 1529 puis 1683, marque cependant la fin de la phase d’expansion et l’Empire ottoman entame son reflux devant les poussées autrichiennes puis russes.
Dans le courant du XIXe siècle, le lent affaiblissement de l’Empire ottoman se poursuit, créant rivalités et tensions entre les puissances, et ce que l’on a appelé la Question d’Orient occupe une place centrale dans la vie diplomatique européenne.
Au sud de la Méditerranée :
- La France s’installe en Algérie en 1830 puis en Tunisie en 1881.
- L’Égypte, que Muhammad-Ali a affranchie de la tutelle ottomane, passe sous le contrôle de l’Angleterre en 1882.
- L’Italie prend pied en Libye en 1912.
Enfin dans les Balkans, sur fond de compétition entre la Russie et l’Autriche, qui cherchent à étendre leur influence, les peuples chrétiens obtiennent progressivement leur indépendance, si bien, qu’en 1914, la partie européenne de l’Empire ottoman se réduit à Constantinople et à l’Est de la Thrace.