Cette carte fait partie d’un ensemble de 18 cartes animées

Voir série : La Grèce antique

S’abonner
Un exemple de carte animée

Mycènes

Cette carte fait partie d’un ensemble de 18 cartes animées portant sur La Grèce antique


Vers 1600 av J.-C., les Achéens s’installent dans le Péloponnèse où ils fondent diverses villes, dont Pylos et surtout Mycènes. L’importance et l’ancienneté des fouilles pratiquées à Mycènes, ainsi que la richesse des légendes grecques qui s’y rapportent, ont permis l’appellation de monde « mycénien ».

Un fait d’une grande importance culturelle, le linéaire B. Cette écriture d’origine crétoise est apparue à Mycènes et a permis d’écrire le grec.

Vers 1300 av J.-C., Mycènes est construite dans une grande enceinte de murs appelés « cyclopéens » car on a pensé pendant un temps que seuls des géants avaient pu construire de telles enceintes.

La société mycénienne est dirigée par une aristocratie militaire et par un roi entouré de scribes. Il semble que déjà la religion parlait de Zeus, de Poséidon, d’Athéna.

La vie économique était brillante. On a retrouvé des poteries mycéniennes sur la côte syrienne, dans le sud de l’Italie, en Sicile, et même des objets en métal en Angleterre.

La richesse de Mycènes vient aussi des nombreuses razzias faites par les guerriers mycéniens, comme celle de Troie, racontée par Homère dans l’Iliade.

Après 1300 av J.-C., le déclin commence. La ville de Pylos, détruite avant 1200, ne fut jamais reconstruite, Mycènes tombe vers 1150. Les arts et l’écriture disparaissent, la Grèce se dépeuple, les hommes se cachent dans des villages de montagne. Cet effondrement fut probablement la conséquence des expéditions de ceux qu’on nomma plus tard Doriens.