Cette carte fait partie d’un ensemble de 18 cartes animées portant sur La Grèce antique
À sa mort, à l’âge de 33 ans, Alexandre ne laisse pas de vrai successeur, aussi le pouvoir et l’empire sont-ils partagés entre ses généraux, les « diadoques ».
Pendant une quarantaine d’années, jalonnée de partages et de guerres, les diadoques se disputent l’héritage d’Alexandre et créent des royaumes indépendants.
- Au tournant des IVe et IIIe siècles, Ptolémée Ier a créé en Égypte un État durable, celui des Lagides.
- Séleucos Ier a fondé la dynastie séleucide qui règne sur la partie orientale de l’empire d’Alexandre et se trouve en conflit avec les Lagides pour le contrôle de la Syrie.
- Lysimaque règne sur une grande partie de l’Asie mineure et sur la Thrace.
- Cassandre règne sur la Macédoine.
Il faut ajouter des royaumes plus petits : autour de Pergame ou de Syracuse.
Quant aux cités grecques, certaines conservent leur indépendance, comme Rhodes ou Héraclée du Pont, d’autres s’organisent en puissantes fédérations, telle la Ligue achéenne ou la Ligue étolienne.
Ces royaumes hellénistiques sont des monarchies personnelles absolues. Le pouvoir appartient aux rois grecs entourés d’administrateurs généralement grecs. Ils utilisent divers moyens de gouvernement adaptés à la culture des populations dominées.
Ainsi, en Égypte, les Lagides s’identifient à des pharaons et font des dons importants au clergé. La religion associe désormais les dieux grecs aux divinités locales.