Cette carte fait partie d’un ensemble de 18 cartes animées

Voir série : La Grèce antique

S’abonner
Un exemple de carte animée

Les Grecs et la guerre

Cette carte fait partie d’un ensemble de 18 cartes animées portant sur La Grèce antique


L’état de guerre est très fréquent dans le monde grec à l’age classique. Il s’agit parfois de conflits extérieurs mais le plus souvent de luttes de voisinage entre les cités.

L’armée est composée de fantassins, les hoplites, qui marchent en phalanges, c'est-à-dire de façon serrée sur 8 rangs de profondeur. Dans la phalange, chacun est protégé par le bouclier de son voisin et l’ensemble forme un véritable mur de piques face à l’adversaire.

Le bouclier rond a environ 90 cm de diamètre, l’hoplite porte une cuirasse, un casque, une courte épée à la ceinture, une lance à la main droite, parfois des jambières de bronze et c’est lui-même qui paye son équipement.

Avec Philippe de Macédoine, quelques transformations se généralisent : le fer entre dans l’équipement hoplitique et l’on adopte une nouvelle et grande pique, de plus de 6 m. de long : la sarisse.

Mais la grande nouveauté de cette époque est la disparition progressive des soldats-citoyens au profit de l’emploi de mercenaires, ce qui aboutit à la disparition de l’armée civique.

La guerre sur mer est apparue au VIIIe siècle.

Dès le VIIe siècle, on emploie la trière dont on attribue l’origine aux Corinthiens. Le soldat-rameur n’a pas besoin d’équipement spécial, car la rame lui est fournie par la cité.

Deux stratégies s’opposent, certaines puissances cherchent à construire des navires toujours plus gigantesques, d’autres au contraire se fondent sur l’emploi de navires très légers, les « lemboïs » qui peuvent être maniés par une quinzaine de rameurs ; c’est le cas en particulier des Illyriens.