Cette carte fait partie d’un ensemble de 18 cartes animées portant sur La Grèce antique
Les ancêtres des Grecs sont venus du nord, en plusieurs vagues migratoires.
Vers -1650 et pendant près de 5 siècles, la civilisation mycénienne se développe dans le Péloponnèse, en Grèce centrale et dans le sud de la mer Égée.
Cette civilisation qui tient son nom de la cité de Mycènes disparaît brutalement vers - 1200.
Dans les siècles qui suivent, souvent appelés les « âges obscurs », les Grecs s’établissent dans l’ensemble des îles de la mer Égée et sur la côte de l’Asie Mineure.
Entre le VIIIe et le VIe siècles, certains Grecs qui cherchent de nouvelles terres agricoles ou qui souhaitent développer le commerce maritime quittent leur cité d’origine pour aller fonder des colonies autour du bassin méditerranéen.
Cette colonisation concerne :
- l’Italie du Sud et la Sicile ;
- les rivages de la mer Noire ;
- l’ouest de la Méditerranée : Provence, péninsule ibérique, Corse ;
- et une petite partie de la côte africaine.
En -336, Alexandre le Grand devient roi de Macédoine. Il impose son autorité aux cités grecques puis réussit à conquérir l’ensemble de l’empire perse qui s’étend depuis la Méditerranée jusqu’au fleuve Indus, très loin en Asie.
À la mort d’Alexandre, l’empire est partagé entre ses généraux. Le monde hellénistique, c'est-à-dire le monde dans lequel on parle la langue grecque, ne sera plus jamais uni sous une même autorité.
Au cours des siècles suivants, Rome s’impose dans l’ensemble du bassin méditerranéen mais à l’intérieur du nouvel empire, la langue et la culture grecques continuent d’avoir une importance considérable.