Cette carte fait partie d’un ensemble de 18 cartes animées portant sur La Grèce antique
La mer et la montagne sont les paysages dominants de la Grèce.
La Méditerranée et ses « petites mers » entourent pratiquement la Grèce et lui donne son unité : mer Ionienne, mer Égée, Propontide, Pont-Euxin.
Les côtes sont très découpées, ce qui morcelle le pays et c’est la navigation qui permet de relier les Grecs entre eux. En été, quand le vent souffle fort, les bateaux ne peuvent naviguer, l’émiettement du monde grec s’accentue.
La Grèce se divise en deux ensembles physiques : la Grèce péninsulaire et les îles. La péninsule, dont fait partie le Péloponnèse, rattaché au continent par l’isthme de Corinthe, est dominée par le mont Olympe et le Parnasse.
Les massifs montagneux, sont principalement situés au centre de la Grèce. Ils se ramifient vers les côtes, ce qui isole des bassins compartimentés et des plaines littorales.
Les plus grandes plaines sont situées au nord : en Thrace, Macédoine, Thessalie et Béotie ; les plus étroites au sud : Attique, Laconie, Messénie.
Les îles sont très nombreuses et représentent environ le cinquième de la superficie grecque.
En allant du nord vers le sud, on rencontre les îles de Thasos, Lemnos puis les Sporades.
Plus au sud se trouve la grande île d’Eubée qui est la plus proche de la Grèce continentale.
Les îles de la mer Égée constituent des mouillages facilitant la navigation entre l’Europe et l’Asie.
Au Centre de l’Égée, les Cyclades entourent l’île de Délos.
À l’est, les îles de Lesbos, Chios, Samos et Rhodes bordent la rive asiatique le long de laquelle les Grecs se sont installés très anciennement.
Au sud, la Crète culmine, à 2456 mètres au mont Ida.
Le climat est ensoleillé et sec de la fin du printemps au début de l’automne, avec de fortes précipitations, depuis la fin de l’automne jusqu’au début du printemps.
Les nuances sont cependant nombreuses : plus arrosé et tempéré à l’ouest le long des côtes ioniennes, plus continental dans le centre et l’est : Thessalie intérieure, Macédoine, Thrace, plus chaud et sec au sud-est : Attique, Argolide.
Ce climat a permis le développement d’une agriculture fondée sur la « triade méditerranéenne » : céréales, vigne et olivier ; mais aussi amandiers, poiriers, pommiers, figuiers. Les conditions de l'agriculture expliquent le régime alimentaire frugal des Grecs : bouillie de céréales, huile d'olive et vin.