Cette carte fait partie d’un ensemble de 16 cartes animées portant sur L'Europe et les Nations depuis 1945
Le plan lancé, en juin 1947, par George Marshall, le secrétaire d’État américain, est un élément essentiel de la politique d’endiguement du communisme. Les objectifs de cette aide financière proposée aux pays européens sont à la fois politique et économique : facilite la reconstruction, stabilise les pays d’Europe, assure leur ancrage dans l’économie de marché, et offre des débouchés aux entreprises américaines. Le plan Marshall est proposé à tous les pays européens mais l’URSS le refuse et dissuade les pays placés sous son influence de l’accepter. Ce sont donc uniquement seize pays d’Europe occidentale qui en bénéficient : Irlande, Royaume-Uni, Islande, Norvège, Suède, Danemark, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Allemagne de l’Ouest, Italie, France, Suisse, Autriche, Portugal et Grèce.
Afin de répartir l’aide, les pays bénéficiaires mettent en place l’Organisation européenne de Coopération économique (OECE) et s’engagent à abaisser leurs barrières douanières afin de faciliter la circulation des marchandises. C’est un premier pas vers le rapprochement des économies européennes.
En réponse à la création de l’OECE, l’URSS et les démocraties populaires instituent en 1949 un Conseil d’Assistance économique mutuelle ou COMECON. Si l’objectif est de faciliter les relations économiques entre les membres, le système fonctionne en partie au profit de l’économie soviétique.