Cette carte fait partie d’un ensemble de 16 cartes animées portant sur L'Europe et les Nations depuis 1945
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les frontières de la Pologne sont profondément remaniées puisque le pays est déplacé de plus de deux cents kilomètres vers l’ouest.
- À l’est, la Pologne perd la « Russie blanche », des territoires biélorusses et ukrainiens, rattachés à l’URSS.
- À l’ouest, elle obtient les régions allemandes situées à l’est de la ligne Oder-Neisse.
- Au nord, elle annexe le sud de la Prusse orientale.
Au total, la Pologne voit sa superficie réduite mais dispose désormais d’une large façade maritime sur la Baltique.
Ces rectifications de frontière s’accompagnent d’importants déplacements de population : plusieurs millions d’Allemands sont expulsés des territoires annexés, tandis que plus d’un million de Polonais sont rapatriés des territoires cédés à l’URSS.
Sur le plan politique, le « bloc démocratique » une alliance entre les communistes et les socialistes gagne les élections de 1947. Avec la fusion entre les deux partis l’année suivante, les communistes s’emparent seuls du pouvoir et transforment la Pologne en une démocratie populaire inféodée à Moscou.
Découvrez sur Histoire à la Carte la redéfinition des frontières de la Pologne entre 1945 et 1947. Explorez les changements territoriaux consécutifs à la Seconde Guerre mondiale, notamment la perte de territoires à l'est au profit de l'URSS et l'acquisition de régions allemandes à l'ouest. Plongez dans les déplacements massifs de population et les implications politiques de cette période à travers des cartes animées en vidéo.